Résidence de la Tuilerie

Commune de Massy

Le site avant plantation

Propriétaire foncier

Les Résidences

Bailleur social les Résidences

Partenaires

Association TrouveMaCulture

Trouvemaculture est une association qui a pour but de promouvoir la permaculture.

Ils financent aussi ce projet

AFAC-Fondation Yves Rocher

Depuis presque 30 ans, la Fondation Yves Rocher agit pour protéger la biodiversité de notre planète.

Région Ile de France

La région est un partenaire financier de la première heure pour notre association. Le CR a financé le programme de plantation à Massy entre 2016 et 2018. Une nouvelle campagne de plantations financée par la Région est en cours, visant à renforcer la TVB ; elle porte sur l'ensemble des communes d'Ile de France

Nombre de plants mis en terre: 700

Nombre de mètres linéaires plantés: 400

Date de la première plantation: 18/10/2015

  • Jardin en permaculture
  • Lieu de cueillette

Paysage

Ce site se situe au pied d’un immeuble, dans la résidence de la tuilerie, au 29 avenue de Mal Leclerc.

Enjeux pour la biodiversité

Situé au cœur de la ville, cet espace d'environ 1000 mètres ² constitue un micro-réservoir de biodiversité d'une surface appréciable. A proximité immédiate du parc de la tuilerie, il est également mitoyen du domaine de la CIMADE et constitue avec eux un ensemble intéressant, hébergeant de nombreux grands arbres, un plan d'eau et de différentes surfaces non entretenues.

Historique du projet

L'occupation du site a fait l'objet d’une convention entre le bailleur social et une association locale de jardiniers, Trouve Ma Culture, qui propose des animations aux habitants autour de la permaculture. L'objectif du projet est de
  • Proposer une démarche participative et pédagogique aux habitants de la résidence en leur proposant de participer aux chantiers de plantation et d’entretien de cette haie d’auxiliaire d’agriculture et de cueillette, de manière à leur donner la possibilité de conduire d’autres activités de contact avec la nature (entretien de la haie, cueillette, loisirs au milieu d’une végétation non artificialisée).
  • Augmenter l’attractivité du site du jardin de la résidence en proposant aux habitants un lieu de cueillette et de permaculture.

La haie mélangée

A l'emplacement de cette ancienne pelouse de pied d’immeuble, l’association Haie Magique a planté une haie fruitière, fleurie et comportant des essences qui attirent les auxiliaires d’agriculture pour enclore un jardin en permaculture (environs 700 arbres et arbustes plantés).

Retour d'expérience

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes)

Les plantations au fil des années et des saisons

Autres haies magiques dans la ville de Massy : Allée de la Bièvre Ecoles Les Bleuets Collège Diderot Pépinière La bonde Allée du Portugal Parc G.Brassens (Prairie et lisière) Ecole Emilie du Châtelet Les bleuets (Talus SNCF) Impasse de la Saussaye Centre social APMV Ru de Fustel Avenue nationale Lycée Gustave Eiffel Ecole Leon Gambetta Lycée de Vilgénis Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Rue Julia Allée de Suède Lycée Fustel de Coulanges Groupe scolaire Louis Moreau Ecole René Descartes Bac à sable allée de Suède La Cimade Ecole Painleve Parc G.Brassens (Bordure du ru) Résidence Bièvre Poterne Jardin de la Paix / poste de gaz Centre social Thomas Mazarik Allée de Norvège Square Tabarly College G. Philippe Rue du périgord