Groupe scolaire Louis Moreau

Commune de Massy

Nombre de plants mis en terre: 500

Nombre de mètres linéaires plantés: 150

  • ☑ Établissement scolaire

Le Projet

Après concertation avec la Ville en charge de l'entretien et la direction du groupe scolaire, une première plantation a été organisée avec les classes en 2016. Malgré l'implantation défavorable, cette haie a étonnamment prospéré à l’arrière de l’école. Elle comporte aujourd'hui de nombreux sujets de bonne hauteur (200-300 cm) et quelques-uns sont remarquables, notamment les saules. Il faut signaler que la haie a été entretenue très soigneusement par les personnes en charge de l'espace vert. Le long de la cour de récréation, les résultats sont plus mitigés, l’ombrage créé par les arbres ralentissant le développement des sujets, et la fréquentation importante ont fragilisé ou détruit certains plants.

Paysage

Dans le quartier Villaine, entre la rue de Versailles et l’avenue du président Allende le groupe scolaire Louis Moreau prend place dans un paysage diversifié, encadré au nord et au sud par un habitat de type pavillonnaire, à l’est par un habitat collectif de tours et à l’ouest par le parc de Vilgénis. La haie est plantée sur deux sites différents autour de l’école. Une première haie se situe le long des barrières de la cour de récréation qui suit le chemin emprunté quotidiennement par les écoliers. La seconde haie a été plantée à l’arrière de l’école, dans un espace peu fréquenté, qui donne sur un grand terrain de jeu enherbé.

Enjeux pour la biodiversité

A l’avant de l’école, la haie est plantée sous les tilleuls qui occupent la bande enherbée le long des barrières de la cour de récréation. A cet emplacement à la fois ombragé et très fréquenté, la haie se développe difficilement mais pourrait constituer à refuge important pour la biodiversité en venant compléter la strate arborée déjà présente. La seconde haie est plantée le long du mur à l’arrière du bâtiment, et s’étend sur un linéaire d’une soixantaine de mètre, interrompu au milieu par une entrée de service de l’école. La faible fréquentation humaine du lieu, l’absence de réseau viaire à proximité immédiate et la présence d’autres espaces verts (terrain de foot, haie horticole) en font un endroit calme, protégé et privilégié pour accueillir la biodiversité. Avec les deux autres haies mélangées plantées quelques centaines de mètres plus loin rue du docteur Schaffner (lycée du Parc de Vilgénis et poste de gaz), ce site s’intègre bien à la trame verte et bleue dans une perspective de pas japonais. Les trois sites proches forment ensemble un réseau d’écosystèmes accessibles, si ce n’est à la faune terrestre, au moins à la faune volante.

Services écosystémiques rendus par la haie

La haie remplit une fonction de régulation par son action sur le micro-climat, sa capacité d’infiltration des eaux pluviales et par la fixation de la pollution. Enfin, la haie rend des services culturels par la diversification de la végétation qui améliore les aménités visuelles pour les riverains.

Les plantations au fil des années et des saisons:

Autres haies magiques dans la ville de Massy : Allée de la Bièvre Parc G.Brassens (Bois des Noyers) College G. Philippe Collège Diderot Ecole Leon Gambetta Avenue nationale Centre social APMV Parc G.Brassens (Prairie et lisière) Ecole Painleve Allée du Portugal Rue Julia Rue du périgord Lycée de Vilgénis Allée de Norvège Square Tabarly Lycée Fustel de Coulanges Poste de gaz Résidence Bièvre Poterne Ecoles Les Bleuets Parc G.Brassens (Bordure du ru) Ecole René Descartes Impasse de la Saussaye La Cimade Centre social Thomas Mazarik Résidence de la Tuilerie Les bleuets (Talus SNCF) Ru de Fustel Lycée Gustave Eiffel