Impasse de la Saussaye

Commune de Massy

Nombre de plants mis en terre: 250

Nombre de mètres linéaires plantés: 80

Date de la première plantation: 21/02/2016

  • ☑ Lieu de cueillette

Paysage

Le quartier du Petit Massy est caractérisé par un habitat mixte, à la fois pavillonnaire et collectif, modérément dense. Le réseau viaire y est très présent, majoritairement constitué de rues étroites, avec à proximité immédiate la route nationale 20. La haie est plantée au bord de la pelouse, au pied de la barre d’immeuble.

Biodiversité

La haie se situe sur l’espace vert de pied d’immeuble, entre une pelouse et un rideau arbustif bien développé (lauriers et végétation spontanée). Cet espace vert au cœur de l’habitat reste isolé dans une matrice dense, éloigné des réservoirs de biodiversité (parc G. Brassens). L’emplacement est sombre et présente parfois une certaine humidité, en relation avec une orientation défavorable mais aussi d'un effet de canyon induit par la barre d'immeuble. Malgré cela, le site présente un potentiel intéressant pour accueillir la biodiversité locale. La haie peut se déployer sur une cinquantaine de mètres, dans un contexte calme et peu passager, en accompagnement d’une végétation déjà abondante, ancienne et relativement diversifiée, de quelques arbres de grande taille (marronnier, peuplier).

Services écosystémiques

La haie remplit une fonction de régulation par son action sur le micro-climat, sa capacité d’infiltration des eaux pluviales en complément de la végétation existante, et par la fixation de la pollution émanant des transports. Elle remplit également une fonction d’approvisionnement grâce à la présence d’arbres fruitiers et d'arbustes à baies. Enfin la haie rend des services culturels par la diversification de la végétation qui améliore les aménités visuelles pour les riverains.

La haie mélangée

Plantée avec les habitants à l’hiver 2016, la haie se déploie sur deux lignes de plantation en quinconce et comprend une quinzaine d’essences différentes. Elle a fait l’objet de paillages et d’un entretien réguliers. Malgré l’ombre portée par les lauriers et l’acidité supposée du sol, le taux de reprise a été satisfaisant et le développement des plants est correct. Un couvert de lierre s’est progressivement installé au sol au pied des plants et peut désormais remplacer le paillage.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Autres haies magiques dans la ville de Massy : Allée de la Bièvre Ecole Emilie du Châtelet Ecoles Les Bleuets Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Résidence Bièvre Poterne Les bleuets (Talus SNCF) Ecole Painleve Jardin de la Paix / poste de gaz Ru de Fustel Rue Julia Square Tabarly Ecole Leon Gambetta Lycée Fustel de Coulanges Rue du périgord Groupe scolaire Louis Moreau La Cimade Avenue nationale Parc G.Brassens (Prairie et lisière) Lycée Gustave Eiffel Résidence de la Tuilerie Allée du Portugal College G. Philippe Centre social Thomas Mazarik Lycée de Vilgénis Parc G.Brassens (Bordure du ru) Collège Diderot Allée de Norvège Centre social APMV Ecole René Descartes