Ru de Fustel

Commune de Massy

Le site avant plantation:

Espèces originellement présentes: Clématite, saule, ronces

Nombre de plants mis en terre: 312

Nombre de mètres linéaires plantés: 100

Date de la première plantation: 28/11/2015

Paysage

Le long de l'avenue des martyrs de Soweto, en face du lycée Fustel de Coulanges, une prairie s'étend derrière un alignement de cerisiers. La pelouse maintenue courte est plantée d'une multitude de bulbes. Au fond de la parcelle, au pied du talus SNCF, coule un ru qui collecte les eaux de pluie.

Biodiversité

Située sur la continuité de l'avenue des martyrs de Soweto, au pied du talus ferroviaire, cette parcelle est prélevée sur une prairie plantée et entretenue par la Mairie. Le ru est en charge quelques mois dans l'année, la parcelle n'en présente pas moins un certain caractère humide.

La haie mélangée

Ripisylve à base de saules et d'essences adaptées au caractère humide

Retour d'expérience

Cette haie se développe de manière très satisfaisante, avec des sujets qui présentent déjà une hauteur appréciable. Elle a fait malheureusement l'objet d'actes de vandalisme répétés qui ont obligé à procéder à une taille de régénération de certains sujets.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Autres haies magiques dans la ville de Massy : Résidence Bièvre Poterne Parc G.Brassens (Bordure du ru) Lycée de Vilgénis Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Ecole René Descartes Allée de la Bièvre Parc G.Brassens (Prairie et lisière) Square Tabarly Ecoles Les Bleuets Rue du périgord Lycée Fustel de Coulanges Allée du Portugal Résidence de la Tuilerie Groupe scolaire Louis Moreau Ecole Painleve Impasse de la Saussaye Ecole Emilie du Châtelet Avenue nationale Allée de Norvège Jardin de la Paix / poste de gaz La Cimade Collège Diderot Centre social Thomas Mazarik Rue Julia Ecole Leon Gambetta College G. Philippe Centre social APMV Les bleuets (Talus SNCF) Lycée Gustave Eiffel