Résidence Bièvre Poterne

Commune de Massy

Nombre de plants mis en terre: 648

Nombre de mètres linéaires plantés: 150

Date de la première plantation: 2018/10/27

  • ☑ Centre social

Paysage

Situé le long de l'avenue des martyrs de Soweto, cette longue parcelle fait face au talus SNCF et jouxte le début de la coulée verte. Stratégique en termes de continuité écologique à Massy, elle n'en constitue pas moins le vis-à-vis direct des centaines d'habitants des tours voisines. Entretenue par la Ville, la parcelle était conduite en pelouse, avec comme seule protection des riverains contre les nuisances automobiles une clôture métallique.

Enjeux pour la biodiversité

Historique du projet

En 2016, en partenariat avec le centre social, une première plantation a été réalisé avec les enfants du quartier et les animateurs du centre ; elle a permis de végétaliser 80 mètres environ. Mais le déroulement de travaux de rénovation des façades a obligé à suspendre les plantations. Une seconde plantation dans la continuité de la première a été réalisée après les travaux, en 2018. Aujourd'hui la totalité de la parcelle est plantée, en relative connexion avec la haie-magique de l'école des Bleuets. Le linéaire ainsi constitué représente environ 300 mètres.

Parties prenantes

    1. Les habitants de la résidence, le bailleur, le centre social de proximité et l'agenda 21 accompagnent le projet depuis l'origine.
      Le Conseil Régional d'Ile de France, la Fondation Yves Rocher et le bailleur ont financé la plantation de la Haie-magique.
  • La haie mélangée

    La haie couvre un linéaire de 150 mètres environ, sur 3 bandes. L'objectif visé est d'obtenir rapidement un rideau brise-vue dense, notamment pour filtrer la pollution en provenance de l'avenue. Cette plantation, réalisée en 2 temps, a été particulièrement bien préservée, aussi bien par le respect des habitants que par les services chargés de l'entretien des espaces verts. On constate un excellent taux de survie et un fort développement des plants. Différentes essences remarquables y sont présentes, la cytise notamment.

    Retour d'expérience

    Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

    Les plantations au fil des années et des saisons:

    Autres haies magiques dans la ville de Massy : Ecole Emilie du Châtelet Square Tabarly Lycée de Vilgénis La Cimade Résidence de la Tuilerie Ru de Fustel Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Centre social Thomas Mazarik Parc G.Brassens (Prairie et lisière) College G. Philippe Allée du Portugal Avenue nationale Ecoles Les Bleuets Rue du périgord Lycée Fustel de Coulanges Allée de la Bièvre Ecole Painleve Centre social APMV Rue Julia Impasse de la Saussaye Les bleuets (Talus SNCF) Parc G.Brassens (Bordure du ru) Ecole Leon Gambetta Ecole René Descartes Jardin de la Paix / poste de gaz Collège Diderot Lycée Gustave Eiffel Groupe scolaire Louis Moreau Allée de Norvège