Toi-aussi, plante ta Haie-Magique !

La proposition

En ville comme à la campagne, sur votre terrain ou un espace public (avec l'autorisation), il suffit de quelques mètres carré pour planter une haie bocagère composée d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces. Après quelques années, votre haie constituera un écosystème équilibré et résilient, accueillant pour la biodiversité.

Particuliers (habitat individuel)

Installez chez vous un écosystème accueillant pour la faune et la flore locale. Au jardin, le long de vos clôtures, quelques mètres linéaires suffisent. Identifiez les fonctions de votre haie et “passez à l’acte”, avec tous nos conseils pour la conception de votre haie et l’achat des plants auprès de pépiniéristes de confiance.

Résidences, copropriétés

La Haie-Magique est parfaitement adaptée à l'habitat collectif. Grandes pelouses inutiles, bordures de clôtures monotones, zones délaissées : les contextes sont nombreux pour installer en pied d'immeuble un écosystème accueillant pour la faune et la flore locale.

Associations, centres sociaux

Vous êtes dirigeant ou bénévole d’une association ou d’une MJC. Vous souhaitez conduire des actions concrètes dans votre zone de rayonnement. Vous pouvez rejoindre le réseau de nos associations partenaires et nous aider à porter des chantiers au service de la biodiversité urbaine.

Archis, promoteurs et bailleurs

Réfléchissez avec nous à une ville durable et aux meilleures pratiques pour maximisez les bénéfices écosystémiques du végétal. Vous pouvez porter avec nous des actions en faveur de la biodiversité en milieu urbain.

Professionnels du paysage et du végétal

Rejoignez un réseau de professionnels préoccupés de biodiversité urbaine. En s’associant à notre démarche, les entreprises peuvent bénéficier de synergies avec leurs activités et s’ouvrir de nouveaux débouchés.

Entreprises, établissements d’enseignement ou de soins

Notre association organise sur votre domaine la plantation et l’entretien des espaces verts en associant vos publics (salariés, élèves, résidents, patients) aux soins des végétaux. Adoptez une l’alternative écologique pour l’entretien de votre foncier.

Collectivités territoriales

Plus la ville est dense et minéralisée, plus forte est la demande d’espaces verts de récréation et de loisirs. Pour relever le défi de la ville durable, les collectivités publiques doivent envisager des modes de verdissement alternatifs.

Agriculteurs

La haie mélangée en forme libre présente de multiples avantages pour accompagner le paysage rural. Reconstituez le linéaire bocager pour abriter vos parcelles du vent, les isoler des voies de circulation ou installer à proximité de vos cultures de précieux auxiliaires.