College G. Philippe

Commune de Massy

Nombre de plants mis en terre: 300

Nombre de mètres linéaires plantés: 200

Espèces implantées:

Arbres: Acer campestre  Carpinus betulus  Sorbus aucuparia  Tilia cordata 

Arbustes: Amelanchier ovalis  Corylus avellana  Crataegus monogyna  Ligustrum vulgare  Prunus spinosa  Viburnum lantana  Viburnum opulus 

Herbacées: Ribes nigrum 

  • ☑ Établissement scolaire
  • ☑ Jardin en permaculture

Paysage

Situé entre la bièvre et la Coulée verte, le collège s’inscrit dans un ensemble d’infrastructures construites de surfaces importantes, où la végétation occupe néanmoins une part non négligeable de l’espace (zones arborées, enherbées, toitures végétalisées). La haie est plantée dans l’enceinte du collège, à deux emplacements. La première plantation borde la rue des Migneaux, une route très fréquentée. Séparée du trottoir par une clôture métallique, cette parcelle pentue est très en visibilité, avec son œuvre d'art monumentale. L’autre plantation est située dans la cour du collège, sur une bande enherbée à côté du réfectoire.

Enjeux pour la biodiversité

La haie plantée le long de la rue des Migneaux accompagne quelques grands arbres ainsi qu’un bosquet d’essences horticoles, et est relativement préservée des interventions humaines. A proximité de la Bièvre, d’une surface approximative de 350 mètres ², cet emplacement fait partie dans un ensemble d’infrastructures (caserne CRS, collège et lycée) qui occupent une position charnière dans la liaison entre la Coulée verte du Sud parisien et la Vallée de la Bièvre. Précédemment végétalisée, elle a été relativement sanctuarisée autour de son œuvre d’art monumentale. Cet espace constitue un microréservoir de biodiversité intéressant, en proximité immédiate avec les haies plantées au lycée Fustel de Coulanges et rue Julia.

Les haies mélangées

La haie plantée devant le réfectoire est soumise à une pression relativement forte de la part des élèves et des services d’entretien mais bénéficie en même temps de la proximité des arbres sous lesquels elle est plantée. Le taux de survie reste malgré tout correct après 2 ans. Une partie de cette haie bénéficie d’une très bonne exposition à la lumière. Quant à la haie plantée au bord de la rue Migneaux, elle a été sanctuarisée par les élèves pour former un microréservoir de biodiversité intégral. Malgré la signalisation du lieu, il semblerait également que l’herbe soit encore tondue près des plants…

Retour d'expérience

Différentes classes de sixièmes et cinquièmes, des élèves du Club Développement Durable, des enseignant.e.s ont participé au chantier de plantation qui se situait dans le cadre des activités « Développement Durable » de l’établissement.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Autres haies magiques dans la ville de Massy : Poste de gaz Parc G.Brassens (Bordure du ru) Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Ecole Painleve Rue du périgord Centre social APMV Avenue nationale Centre social Thomas Mazarik Ecoles Les Bleuets Ecole René Descartes Lycée Gustave Eiffel Ru de Fustel Collège Diderot Parc G.Brassens (Bordure de prairie) Impasse de la Saussaye Lycée de Vilgénis Lycée Fustel de Coulanges Ecole Leon Gambetta Square Tabarly Rue Julia La Cimade Résidence de la Tuilerie Les bleuets (Talus SNCF) Allée de la Bièvre Groupe scolaire Louis Moreau Allée de Norvège Allée du Portugal Résidence Bièvre Poterne