Jardin de la Paix / poste de gaz

Commune de Massy

Le site avant plantation:

Espèces originellement présentes: Erable sycomore, robinier, noisetiers

Nombre de plants mis en terre: 366

Nombre de mètres linéaires plantés: 150

Date de la première plantation: 31/10/2015

  • ☑ Lieu de cueillette

Le projet

Faire de ce délaissé urbain un refuge pour la biodiversité, proposer un lieu de calme, de nature et de petite cueillette

Paysage

Au nord de la ville, entre les préfabriqués du Secours Populaire et le poste de gaz, la haie est plantée sur une charmante petite colline à l'ambiance forestière. Bordée par les rues Macé et Schaffner, cette butte un peu élevée domine un terrain en stabilisé prévu pour accueillir des manifestations. C'est ici que les communautés religieuses de Massy ont élu domicile pour s'y retrouver et faire la fête toutes ensemble. Le site s’intègre dans un quartier résidentiel où dominent l’habitat pavillonnaire et les petits immeubles.

Biodiversité

La haie se situe sur une petite butte, espace vert d’un terrain municipal, entre une pelouse et un rideau de noisetiers déjà bien installé et quelques grands arbres (érable, robinier). Le site vient consolider et densifier ce rideau qui isole (visuellement et phoniquement) les habitations rue Macé. Situé à proximité du parc de Vilgénis, le site constitue un support intéressant pour la biodiversité locale, bien que séparé de celui-ci par la rue en double sens du docteur Schaffner. Avec les deux autres haies mélangées plantées à proximité (lycée du Parc de Vilgénis rue du docteur Schaffner et à quelques centaines de mètres plus loin à l’école Louis Moreau), ce site s’intègre bien à la trame verte et bleue dans une perspective de pas japonais. Les trois sites proches forment ensemble un réseau de patch interconnectés, accessibles, si ce n’est à la faune terrestre, au moins à la faune volante.

La haie mélangée

La haie remplit une fonction de régulation par son action sur le micro-climat, sa capacité d’infiltration des eaux pluviales en complément de la végétation existante, et par la fixation de la pollution liée au trafic routier de la rue du docteur Schaffner. Elle remplit également une fonction d’approvisionnement grâce à la présence d’arbres à baies. Enfin, la haie rend des services culturels par la diversification de la végétation qui améliore les aménités visuelles pour les riverains.

Retour d'expérience

Plantée en octobre 2015, la haie se déploie au sommet de la colline sur 3-4 rangs de plantation en quinconce et comprend une dizaine d’essences différentes. Elle a fait l’objet de paillages et d’un entretien réguliers. Aujourd’hui, les plants les plus anciens sont complétés par la régénération naturelle de la strate arborée présente avant les plantations. Le taux de reprise est très bon et la plantation a été relativement préservée. Les strates arborées, arbustives et herbacées forment un ensemble harmonieux et cohérent. Quant aux essences plantées à l’hiver 2019, elles ont encore besoin d’être protégées. Une prairie de blé vient compléter l’ensemble.

Liste non-exhaustive des plants mis en terre sur ce site:

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Autres haies magiques dans la ville de Massy : Groupe scolaire Louis Moreau Ecole Painleve Lycée Fustel de Coulanges Lycée Gustave Eiffel Rue Julia Square Tabarly Résidence Bièvre Poterne Résidence de la Tuilerie Allée du Portugal Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Avenue nationale Ecoles Les Bleuets Ecole René Descartes Ecole Leon Gambetta Collège Diderot Ecole Emilie du Châtelet Centre social Thomas Mazarik La Cimade College G. Philippe Allée de Norvège Allée de la Bièvre Ru de Fustel Lycée de Vilgénis Impasse de la Saussaye Parc G.Brassens (Prairie et lisière) Rue du périgord Centre social APMV Parc G.Brassens (Bordure du ru) Les bleuets (Talus SNCF)