Centre social APMV

32 Allée Albert Thomas, Massy

Le site avant plantation:

Propriétaire foncier:

Ville de Massy

La commune de Massy est un partenaire historique de l'association Haie-Magique

Partenaires:

Centre social APMV

L'APMV est partenaire de l'association depuis 2016.

Financeurs:

Ville de Massy

La commune de Massy est un partenaire historique de l'association Haie-Magique

AFAC-Fondation Yves Rocher

La fondation Yves Rocher finance les plantations de haies magiques au travers de l'AFAC.

Nombre de plants mis en terre: 272

Nombre de mètres linéaires plantés: 50

Date de la première plantation: 26/09/2015

  • ☑ Centre social
  • ☑ Jardin en permaculture
  • ☑ Lieu de cueillette

Le projet

Cette parcelle est longtemps restée à l'abandon jusqu'à ce qu'un groupe d'habitants animés par l'APMV décide d'occuper cet espace, avec l'accord de la Mairie. Après plusieurs années de tergiversations, les arbres dangereux ont pu enfin être supprimés et un premier chantier de plantation d'une haie-magique a eu lieu en septembre 2015, avec la plantation de 150 arbres et arbustes pour former autour de la parcelle une ceinture nourricière et anti-intrusion (chiens et livreurs sont très présents à cet endroit).

Paysage

Situé face au 32 allée Albert Thomas, à quelques mètres de l'entrée du centre Social, ce terre-plein clairsemé de quelques arbres longe la dalle en béton qui accompagne le pied d'immeuble. Le paysage est mixte, très minéralisé du côté des immeubles, plus ouvert au sud, avec des pelouses et autour du kiosque de Villaine, une ambiance forestière.

Biodiversité

Ce joli terre-plein exposé au sud est situé à une centaine de mètres de la Bièvre, séparé de la rivière par la barre des immeubles et la route départementale. Situé à proximité de la rivière et du parc Vilgenis, d’une surface approximative de 200 m² , cet emplacement peut constituer un micro-réservoir de biodiversité intéressant. Les activités de jardinage accueillent une biodiversité cultivée de fleurs et de végétaux comestibles.

La haie mélangée

L’association Haie Magique a organisé à l'automne 2015 deux chantiers participatifs visant à renaturer cette parcelle en y plantant une haie mélangée composée d’essences locales, rustiques, qui produisent de petits fruits et des baies, sur le modèle des haies bocagères. Une ceinture d'arbres et d'arbustes notamment fruitiers a été installée tout autour de la parcelle pour créer un rideau dense dissuadant les intrusions.

Retour d'expérience

Depuis le lancement du projet, plus d'une vingtaine de chantiers se sont déroulés pour aménager cet endroit, installer les cultures et procéder aux récoltes, toujours de manière participative, en accueillant les voisins, les adhérents du centre social APMV et les bénévoles de l’association.
L'endroit commence à prendre une tournure plus "sauvage", les arbustes à baies (cassis, groseilles, framboises, goji) ont commencé à donner dès l'été 2017. En 2018, la récolte n'a pas été négligeable et plusieurs kilos de fruits ont été distribués.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Autres haies magiques dans la ville de Massy : Les bleuets (Talus SNCF) Allée du Portugal Résidence de la Tuilerie Lycée de Vilgénis Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Ecoles Les Bleuets Ecole Painleve Collège Diderot Ecole Emilie du Châtelet Rue Julia Avenue nationale Square Tabarly Allée de Norvège Ru de Fustel Ecole René Descartes College G. Philippe Ecole Leon Gambetta Groupe scolaire Louis Moreau Centre social Thomas Mazarik Résidence Bièvre Poterne Rue du périgord Jardin de la Paix / poste de gaz Parc G.Brassens (Prairie et lisière) Lycée Gustave Eiffel Allée de la Bièvre Lycée Fustel de Coulanges Impasse de la Saussaye La Cimade Parc G.Brassens (Bordure du ru)