Avenue nationale

Commune de Massy

Nombre de plants mis en terre: 300

Nombre de mètres linéaires plantés: 100

Date de la première plantation: 17/01/2016

  • ☑ Lieu de cueillette

Paysage

Au sud-est de la ville, dans un quartier dédié à l’habitat collectif, la résidence du Bon Puits est caractéristique de l’urbanisme dominant à Massy : de longues barres d’immeubles séparées par les parkings et de vastes espaces ouverts, souvent végétalisés avec de la pelouse, des bosquets horticoles et de grands arbres isolés. Le site se situe au pied des deux tours, le long de l’avenue nationale. Il est bien exposé, ouvert malgré la présence de grands arbres et comporte au milieu un ancien bac à sable qui a été végétalisé. Il est traversé de chemins piétonniers qui sont très empruntés par les riverains, à pied et en vélo. Un rideau arbustif déjà ancien sépare le site de l’avenue mitoyenne.

Enjeux pour la biodiversité

A proximité, les rues larges et les nombreux parkings constituent une matrice urbaine dense et minéralisée, avec un réseau viaire très présent : à quelques mètres au nord avec la rue Nationale et à une centaine de mètres au sud avec la route nationale 188 (avenue du Maréchal Koenig), un axe routier à fort trafic qui sépare la ville du parc Georges Brassens. Malgré cela, le site présente un potentiel intéressant pour accueillir la biodiversité locale. La haie se déploie à trois endroits sur une surface approximative de 400 m², en accompagnement de la végétation environnante ; elle bénéficie d’une bonne exposition. Malgré le fort passage, les plantations semblent relativement sanctuarisées. La clôture autour du bac à sable a permis de créer une zone de régénération naturelle et l'ensemble du site, bien qu'en pied d'immeuble, peut constituer un micro-réservoir de biodiversité intéressant.

Services écosystémiques

Au cœur d'un habitat dense, la haie remplit une fonction de régulation par son action sur le micro-climat, sa capacité d’infiltration des eaux pluviales en complément de la végétation existante, et par la fixation de la pollution émanant de la circulation automobile à proximité. Elle remplit également une fonction d’approvisionnement grâce à la présence d’arbustes à baies et de quelques arbres fruitiers. Dans le bac à sable ont été installés des plantes aromatiques. Enfin la haie rend des services culturels par la diversification de la végétation qui améliore les aménités visuelles pour les riverains.

La haie mélangée

Plantée en janvier 2016 avec les habitants, la haie se déploie en trois bosquets, de part et d’autre d’une allée piétonne et comprend une vingtaine d’essences différentes. Elle a fait l’objet de paillages et d’un entretien réguliers. Les plants ont parfois souffert des entretiens de la pelouse mais le taux de reprise est satisfaisant et la plantation a été relativement préservée. La reprise des aménagements autour d’un bac à sable désaffecté a permis de compléter la haie avec notamment la plantation de quelques arbres, arbustes et plantes aromatiques, ainsi que l’installation de zones-refuges pour la biodiversité.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Autres haies magiques dans la ville de Massy : College G. Philippe La Cimade Ru de Fustel Poste de gaz Ecole René Descartes Square Tabarly Résidence Bièvre Poterne Allée de Norvège Lycée Fustel de Coulanges Collège Diderot Ecole Emilie du Châtelet Résidence de la Tuilerie Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Les bleuets (Talus SNCF) Rue du périgord Groupe scolaire Louis Moreau Ecole Painleve Ecole Leon Gambetta Centre social Thomas Mazarik Parc G.Brassens (Prairie et lisière) Impasse de la Saussaye Rue Julia Lycée de Vilgénis Parc G.Brassens (Bordure du ru) Allée du Portugal Ecoles Les Bleuets Allée de la Bièvre Lycée Gustave Eiffel Centre social APMV