Moulin de la Planche

promenade de l'Yvette, Villebon-sur-Yvette

Le site avant plantation

Propriétaire foncier

Ville de Villebon sur Yvette

La ville nous a confié la renaturation et la gestion en partenariat avec la MJC Boby Lapointe du site du Moulin de la Planche

Partenaires

MJC Boby Lapointe

La MJC est un acteur de référence sur la ville de Villebon.

Ils financent aussi ce projet

Reforest'action

L'entreprise Reforest'action collecte des fonds auprès des particuliers et des entreprises pour les investir dans des plantations d'arbres en France et dans le monde.

Département de l'Essonne

Le département de l'Essonne accueille 80% des sites haie-magique.

Région Ile de France

La région est un partenaire financier de la première heure pour notre association. Le CR a financé le programme de plantation à Massy entre 2016 et 2018. Une nouvelle campagne de plantations financée par la Région est en cours, visant à renforcer la TVB ; elle porte sur l'ensemble des communes d'Ile de France

Nombre de plants mis en terre: 345

Date du premier chantier: Samedi 10 avril 2021

  • Micro réservoir corridor écologique

Le projet

Un lieu de biodiversité à proximité de l’Yvette
La Mairie de Villebon sur Yvette a confié à l’association Haie-Magique et la MJC Boby Lapointe le projet d’aménagement de la parcelle dite Moulin de la Planche, située en centre-ville, en bordure de l’Yvette. Ce projet porte sur l’installation d’un jardin municipal, à vocation socio-culturelle, accueillant des activités ouvertes à tous publics autour de la petite agriculture, des productions nourricières et du développement durable.
Cette grande parcelle autrefois privée a été bien préservée. Amputée du pavillon, elle constitue néanmoins un lieu idéal et vaste pour accueillir un projet orienté sur la biodiversité.

Paysage

Située sur le coteau en fond de vallée, la parcelle du Moulin de la Planche se présente comme une vaste prairie en pente assez marquée, accueillant sur ses pourtours une population d’arbres et d’arbustes, peu ancienne (15 ans ?). Elle semble avoir fait l’objet d’un entretien intensif avec des fauches régulières de la prairie. Arbres et arbustes ne sont présents qu’à la périphérie, le long des limites de propriété, formant une sorte de bocage urbain de hauteur moyenne (3/5-10 m).

A l’exception de quelques arbres, la végétation ligneuse présente sur le site est le produit de la colonisation spontanée d’essences locales comme l’érable, le sureau et l’aubépine qui ont été épargnées par l’entretien et se sont développées le long des grillages et des clôtures, notamment au sud-est de la parcelle, à proximité du pavillon. L’aspect général est celui d’une haie moyenne, de bonne densité à certains endroits, avec quelques arbres plus grands (majoritairement des érables) dans l’alignement.
On note sur l’ensemble de la parcelle un début d’envahissement par l’érable qui a souvent été conduit en cépée (voir ci-dessous).

A l’ouest, la clôture séparative avec le collège est partiellement végétalisée. Elle accueille un peuplier, seul arbre de grande hauteur du site, dont le système racinaire fortement traçant pourrait décourager l’installation trop proche de parcelles de culture.

Dans sa partie supérieure (au sud), la parcelle accueille une frange forestière composée d’un bois de bouleaux (photo ci-contre), non entretenu.
Le peuplement trop dense est en mauvaise condition sanitaire. Une bonne proportion des arbres sont morts et posent des problèmes de sécurité.
Malgré cela, la densité du bois est intéressante du point de vue de la biodiversité, car la zone semble avoir été sanctuarisée pendant plusieurs années. Le sol à caractère forestier a été préservé et on observe une quantité important de bois mort au sol et sur pied. Actuellement, cette zone du bois apparait actuellement comme la plus intéressante du site du point de vue de la biodiversité. Correctement conduit, le potentiel forestier de ce petit bois est indéniable. Du point de vue écologique et paysager, de nombreux arguments prônent en faveur de sa réhabilitation.

Au nord-est de la parcelle, le long de la clôture et au-dessus de l’écurie, on note la présence d’un ancien verger (pommiers). Un noyer bien installé présente également un certain intérêt en terme de sous-produits.

Biodiversité

A Villebon, la parcelle du Moulin de la Planche se situe directement sur le corridor écologique majeur que constitue la vallée de l’Yvette. A proximité d’équipements municipaux et de quartiers denses, cette zone préservée d’une surface appréciable est en connexion étroite avec la rivière et tout son cortège de biodiversité.

La préservation et le développement de la fonctionnalité écologique de la parcelle constituent donc un objectif prioritaire pour le maintien de la biodiversité locale.
On peut apprécier le positionnement de la parcelle sur la carte de la TVB à Villebon sur Yvette, réalisée par l’agence Biodiversita pour le compte de la communauté d’agglomérations Europe-Essonne en 2012
Le terrain jouxte une portion de l’Yvette dont les berges ont été réaménagées récemment. Présence de batraciens et de hérons facilement observables depuis la parcelle. La partie déjà boisée, la plus éloignée de la rivière constitue également un réservoir de biodiversité intéressant.

Historique du projet

Anciennement privé, ce terrain situé à proximité de l’Yvette, à côté de la résidence du Moulin de la Planche et du collège a été repris par la mairie de Villebon-sur-Yvette en 2020. Le terrain est occupé dans sa partie la plus à l’ouest par un ancien verger et des écuries.L’enjeu du projet est d’ouvrir cet espace relativement préservé pour proposer au public différentes activités en lien avec la Nature, tout en respectant la fonctionnalité écologique du lieu, un précieux corridor entre l’Yvette et le sud de la Ville.

Agenda des chantiers

DIMANCHE 12 FÉVRIER 2023 - Plantation ripisylve 2 - 10h-17h
DIMANCHE 12 MARS 2023 - Stage de greffe 10h-17h
DIMANCHE 16 AVRIL 2023 - Cheminement, broyat, signalétique 10h-17h
DIMANCHE 14 MAI 2023 - Construction et pose de nichoirs 10h-17h

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes)

Autres haies magiques dans la ville de Villebon-sur-Yvette : MJC Boby la Pointe