Jardin Jules Vallès

82 avenue Jules Vallès, Athis-Mons

Le site avant plantation

Propriétaire foncier

Ville d'Athis-Mons

La Ville a confié à l'association Haie-Magique la mis en valeur de l'ENS situé rue Jules Vallès.

Partenaires

Ville d'Athis-Mons

La Ville a confié à l'association Haie-Magique la mis en valeur de l'ENS situé rue Jules Vallès.

Ils financent aussi ce projet

Département de l'Essonne

Le département de l'Essonne accueille 80% des sites haie-magique.

Nombre de plants mis en terre: 226

Date du premier chantier: Samedi 21 mai 2022

  • Jardin en permaculture
  • Lieu de cueillette
  • Micro réservoir corridor écologique

Le projet

Ce projet prévoit la création complète du jardin de permaculture avec la mise en place de la cabane des jardiniers, la pose des récupérateurs d’eau de pluie, un cheminement en brf, la plantation de haies mélangées de bordure, la valorisation d’un petit bois, la création d’un verger en lisière et la création d’un îlot de fraicheur.

La haie mélangée

Un kit de haie mélangée à planter en inter-parcellaire sera proposé pour chaque espace avec des jeunes plants d’essences locales et comestibles pour attirer les auxiliaires de culture.

En bordure de l’emprise du jardin, une haie mélangée sera plantée de manière participative pour renforcer les aménités environnementales, fixer le sol, rafraichir la parcelle en été, produire de la biomasse et renforcer la biodiversité. Cette haie de bordure sera installée en période de repos végétatif tout comme les haies inter parcellaires ainsi que les essences locales de diversification dans le petit bois et le verger.

Historique du projet

Dans le cadre de la mission confiée par la Mairie, l’association s’est engagée à veiller aux bonnes pratiques écologiques de plantation et d’entretien des arbres et des haies (zéro pesticide, plantation en période de repos végétatif, taille en forme libre, paillage du sol, pose de nichoirs …).

Des spirales aromatiques seront mises en place en bordure des espaces de vie (cabane des jardiniers, pergola végétalisée).

La création d’un verger sera proposée en lisière du petit bois. Ce verger sera planté de manière participative à l’automne/ hiver avec des jeunes plants greffés entre le jardin et la parcelle boisée pour compléter la production et amorcer la dimension « jardin partagé » en lisière forestière.

Accolé à cet espace, un îlot de fraicheur sera progressivement installé (pergolas en bois local naturellement durable (classe 3). Cette pergola d’environ 100 m² sera végétalisée avec des arbustes en bordure et des lianes pour faire de l’ombre en été. Des réserves d’eau de récupération seront spécifiquement dédiées à cet espace pour pouvoir l’arroser en période de canicule.

Le petit bois sera densifié avec des essences locales en bordure d’un petit cheminement en plaquettes forestières et deux bancs en bois local (traverses de châtaignier sur rondin) seront installés en concertation avec les jardiniers pour créer un lieu de pause à l’ombre des arbres. De plus en concertation avec le département de l’Essonne et le pôle ENS, nous proposerons quelques ateliers de bûcheronnage participatif (avec outils manuels à main) pour renforcer la capacité de ce bois à accueillir la biodiversité (ralentissement des essences invasives et sanctuarisation des parcelles en régénération naturelle notamment à l’aide de piquets en bois et de fil de fer).

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes)

Autres haies magiques dans la ville de Athis-Mons : Lycée Marcel Pagnol