Collège Roland Garros

38 Route de Leuville, Saint Germain Les Arpajon

Propriétaire foncier:

Département de l'Essonne

Le département de l'Essonne accueille 80% des sites haie-magique.

Financeurs:

Reforest'action

L'entreprise Reforest'action collecte des fonds auprès des particuliers et des entreprises pour les investir dans des plantations d'arbres en France et dans le monde.

Nombre de plants mis en terre: 146

Date de la première plantation: 2019/12/20

  • ☑ Établissement scolaire

Le projet

L'équipe pédagogique a décidé de s'emparer d'une vaste zone à l'arrière du collège pour y développer des activités de jardinage avec les élèves, notamment les classes de SEGPA. Une haie nourricière et fleurie doit ceinturer la zone de jardinage.

Paysage

Ce collège en zone péri-urbaine borde les champs et se situe en vis-à-vis de l'Orge qui coule en contrebas, à une centaine de mètres. Le collège dispose à l'arrière, dans une zone non-accessible aux élèves, d'une belle surface engazonnée et plantée de quelques saules, en bordure de clôture.

La haie mélangée

La haie a vocation à compléter la production du jardin en permaculture et attirer les auxiliaires de culture pour favoriser le jardinage. Elle doit aussi constituer une délimitation visuelle et physique pour éviter que les opérations d'entretien de la pelouse ne viennent empiéter sur la zone de culture.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):