Partant du constat que la ville offre que peu d’espaces verts et que bien souvent ils ne répondent qu’à une fonction exclusivement paysagère, l’association Haie-magique s’est constituée en 2014 avec pour objectif de renforcer la présence des haies mélangées en ville pour soutenir la biodiversité urbaine et faire profiter les citadins de services écosystémiques variés.
Fondée par Loan Gentaud (BTS de Gestion forestière, Master en techniques d’aménagement urbain) et Laurent Samuel (Juriste). l’association Haie-Magique porte un projet autour des haies urbaines. Elle vise à promouvoir le développement durable de la ville grâce aux espaces verts, avec un triple objectif : renforcer la biodiversité, améliorer le bien-être des individus, valoriser les services rendus par le végétal pour faire baisser les coups de production et d’entretien des espaces verts urbains.
L’association « Haie-Magique » promeut et valorise la plantation de haies mélangées dans un but de protection de la flore et de la faune locale en milieu urbain, de protection et l’amélioration du cadre de vie, de l’habitat et de l’environnement des habitants des villes, de lutte contre la pollution urbaine. Pour ce faire, l’association organise en partenariat avec les collectivités territoriales et les aménageurs des chantiers de plantation et des actions incitatives à destination du public.
La dimension écologique du projet associatif est structurante et programmatique, dans la mesure où l’association vise à promouvoir un type de haie mélangée parfaitement adapté au milieu urbain et favorable à la biodiversité. Composée d’essences locales adaptées aux types de sols et au climat, ne requérant qu’un entretien réduit et ne supportant aucun traitement phytosanitaire, la « haie magique » est accueillante pour la faune et la flore urbaines. Elle constitue un refuge pour la biodiversité. Les chantiers de l’association s’insèrent dans le cadre de la trame verte et bleue, telle qu’elle est maintenant définie par un ensemble de textes réglementaires issus du Grenelle II.
La dimension économique du projet Haie-Magique est présente à plusieurs égards. Tout d’abord, la haie urbaine peut être source de nombreux bénéfices écosystémiques, sous réserve d’être bien conçue et entretenue. Comme nous l’avons décrit plus haut, la haie mélangée dans ses différentes typologies présente des fonctions de régulation (eau, climat, pollution), des impacts directs sur la qualité de vie des citadins et donc l’attractivité du territoire, en plus de sa fonction paysagère habituelle. Ces services sont gratuits et durables.
Pendant sa croissance, la haie mélangée requiert un entretien minimum et une fois à maturité, les déchets de taille sont facilement valorisables, sous forme de BRF ou après compostage. Pour les services chargés de l’entretien des espaces verts, la haie mélangée est d’un entretien plus facile et moins coûteux.
Enfin, les haies mélangées selon leur composition peuvent devenir des sites discrets de cueillette. Avec des arbres fruitiers, des arbustes à baies, la haie procure un ensemble de sous-produits qui feront la joie des promeneurs et des gourmets.
La dimension sociale est également présente dans la mesure où le verdissement des villes présente des bénéfices socio-culturels qui sont bien attestés, alors que malheureusement l’accès à la nature par les citadins reste une pratique socialement très segmentée. Par ailleurs les chantiers « Haie-magique » font l’objet d’une véritable gouvernance visant à leur pleine appropriation par les parties prenantes et à la constitution plus ou moins formelle de communautés d’intérêt autour de la présence du végétal en ville, ces communautés tirant des bénéfices variés de cette présence mais acceptant également de s’engager durablement pour prendre en charge la protection et l’entretien des espaces naturels urbains.
Pour ne manquer aucun chantier et recevoir par SMS (service gratuit) toutes nos informations utiles (date, lieu, activités, covoiturage, consignes particulières), envoyez un sms au 07.83.02.42.80.