Centre de loisirs JB Corot

5 rue de l'Église, Igny

Le site avant plantation:

Espèces originellement présentes: sureau, cerisier, charme

Propriétaire foncier:

Ville d'Igny

La Commune d'Igny est la première ville à avoir planté sur l'espace public des haies magiques.

Partenaires:

Ville d'Igny

La Commune d'Igny est la première ville à avoir planté sur l'espace public des haies magiques.

Financeurs:

Reforest'action

L'entreprise Reforest'action collecte des fonds auprès des particuliers et des entreprises pour les investir dans des plantations d'arbres en France et dans le monde.

Nombre de plants mis en terre: 300

Date de la première plantation: 2020/02/13

  • ☑ Établissement scolaire

Le projet

La densification de la végétation à cet endroit permet d'amorcer la constitution d'une ceinture verte autour de l'ensemble scolaire et péri-scolaire J.B.Corot. Cet ensemble est effectivement situé à quelques mètres d'une route départementale très passagère et sous des fils de très haute tension. On peut supposer que cet environnement n'est pas très propice à l'accueil de jeunes enfants. Le renforcement de la présence de la nature dans l'enceinte du centre d'accueil permettra de développer des activités de petit jardinage, de cueillette et de d'observations de l'éco-système.

Paysage

Ce terrain se situe dans l'enceinte d'un centre d'accueil péri-scolaire dans le centre-ville, en bordure d'une part de la RD 444 et du cimetière d'autre part. Il est situé sous des câbles de très haute tension. La strate arborée comprend quelques cerisiers vieillissants et les essences opportunistes de bord de route (sureau, charme). Le terrain est recouvert d'une pelouse et il n'a pas d'usages particuliers.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Autres haies magiques dans la ville de Igny : Gymnase Kervadec Ecole JB Corot Oseraie du Picotois Maraichage participatif S.Coussens