Agrocité de Bagneux

23 rue de la lisette, Bagneux

Le site avant plantation

Espèces originellement présentes: aubépine, érable, sureau

Propriétaire foncier

Ville de Bagneux

La Ville est partenaire depuis 2020.

Ils financent aussi ce projet

Reforest'action

L'entreprise Reforest'action collecte des fonds auprès des particuliers et des entreprises pour les investir dans des plantations d'arbres en France et dans le monde.

Région Ile de France

La région est un partenaire financier de la première heure pour notre association. Le CR a financé le programme de plantation à Massy entre 2016 et 2018. Une nouvelle campagne de plantations financée par la Région est en cours, visant à renforcer la TVB ; elle porte sur l'ensemble des communes d'Ile de France

Nombre de plants mis en terre: 151

Date du premier chantier: Samedi 15 février 2020

  • Jardin en permaculture

Le projet

L’agrocité est donc un moyen pour les habitants de se saisir des enjeux écologiques dans le cadre de leur vie quotidienne et à partir d’une activité concrète et réalisable par eux mêmes. C‘est une démarche de mobilisation citoyenne qui vise à élaborer des solutions de résilience urbaine auto-gérées avec les habitants.

Paysage

Situé en zone pavillonnaire, le site est implanté sur un ancien terrain du centre technique municipal. Il borde un collège et fait face à un parc urbain. La zone de plantation est constituée de terre de remblai, le sol est très compacté.

La haie mélangée

Les parcelles de jardinage individuelles de l’Agrocité sont situé en bordure de la voie d’accès au gymnase mitoyen, avec une forte fréquentation et quelques incivilités liées à la pénétration des visiteurs dans les parcelles de jardinage. Il a donc été décidé de planter une haie défensive pour limiter les intrusions. Du côté des parcelles, la haie aura une dominante nourricière, avec des arbustes bas de cueillette. De hauteur moyenne (h : 150-200 cm à maturité, profondeur : 3 m), la haie mélangée à vocation défensive et nourricière a été plantée sur deux lignes en quinconce, sur un linéaire approximatif de 60 m.

Historique du projet

Le concept d’Agrocité a été développé par AAA, Atelier d’Architecture Autogéré. Il s’inscrit dans la stratégie R’urban, pour Résilience Urbaine. La première Agrocité à été inaugurée à Colombes, la cité voisine de Gennevilliers en 2011. En 2015, la ferme avait 400 adhérents et employait un maraîcher à temps plein. Mais après les élections, la nouvelle équipe municipale a décidé de récupérer son terrain pour le transformer en parc de stationnement. L’Agrocité de Gennevilliers a bénéficié de la récupération d’une partie des éléments construits à Colombes. En 2019, une deuxième Agrocité est ouverte à Bagneux (banlieue sud de Paris).

Agenda des chantiers

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes)

Autres haies magiques dans la ville de Bagneux : Ecole des Jacquets Jardin des lumières