Reconstitution d'une TVB à l'échelle du village
Historique
La commune de Nozay s’est développée de manière concentrique, au coeur d’un plateau fertile. Jusqu’aux années 1950, la commune disposait d’une petite couronne vivrière composée de potagers et de vergers, bordée par une mosaïque de champs. Le plateau de Nozay/Villejust était alors traversé de longs chemins, souvent accompagnés de haies, stratégiquement ponctué de corps de ferme.
Avec la généralisation des grandes cultures et le développement urbain de la commune, la paysage de Nozay s’en est trouvé radicalement modifié. Aujourd’hui, le noyau urbain est enserré dans un vaste anneau de terre agricoles en monoculture. Les petites parcelles, les rideaux bocagers et de nombreux chemins de traverse ont disparu pour laisser la place à un paysage agricole péri-urbain, relativement monotone et peu favorable au maintien de la biodiversité locale.
Paysage et biodiversité
Nozay est situé sur un plateau agricole faiblement boisé. Le tissu urbain s’est développé au centre de la commune puis en remontant vers le nord avec l’emprise de l’entreprise Nokia.
Les quelques espaces forestiers tiennent une place très réduite sur la commune et sont très morcelés. On peut tout même remarquer quelques boisements autour de la ferme de Villarceau, à l’est et à l’ouest du chemin de la Poupardière et un morceau du bois de st Eloi au nord du « Ruisseau blanc ».
Noyés dans la grande culture de céréales et d’oléagineux principalement, ces espaces forestiers ne sont pas connectés entre eux, à tel point qu’il est impossible de parler de trame verte sur le territoire communal.