Ayè, Haie-Magique se lance dans l’agriculture urbaine, en proposant un concept de micro-fermes participatives qui associent une basse-cour et un potager dans un contexte largement végétalisé. Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici ….
Des œufs frais, des légumes et des petits fruits, exclusivement pour la consommation personnelle des participants.
Dans un cadre associatif ou au sein d’une institution, s’organiser ensemble pour trier ses déchets, prendre soin d’une basse-cour et d’un potager.
Tri sélectif des déchets et recyclage, production vivrière et locale d’aliments frais, gestion collective d’un projet à forte valeur ajoutée sociale, les PicoReuses transforment la Ville.
Autrefois, chacun avait chez soi un petit potager avec quelques poules, y compris les plus citadins de nos ancêtres….
La micro-ferme combine une zone de compostage, un poulailler et un jardin potager.
Même sur une surface réduite, il est possible d’entretenir un poulailler et un petit potager, dans le respect des règles de l’art et au prix d’investissements et d’efforts tout à fait modiques.
Les poules sont nourries avec les déchets de table des (familles) participants qui reçoivent les œufs frais en échange. Chaque poule « consomme » environ 150 kg de déchets par an.
Les déchets du poulailler sont compostés pour créer un riche substrat sur lequel les participants cultivent une palette variée de végétaux comestibles avec les méthodes de la permaculture .
En vitesse de croisière, la micro-ferme constitue une boucle vertueuse d’économie circulaire. A partir de leurs déchets , des familles ou institutions produisent pour leur propre consommation (sous réserve de la réglementation applicable) des denrées alimentaires à haute valeur nutritionnelle.
La micro-ferme propose un processus collectif qui occupe les loisirs de 5 à 20 familles (selon la surface). Elle devient rapidement autonome et s’intègre harmonieusement au contexte urbain.
Les PicoReuse sont un réseau de micro-fermes déployé par l’association Haie-Magique en Essonne (et ailleurs).
L’association propose un dispositif sécurisé pour installer et mettre en fonctionnement un site d’agriculture urbaine produisant des œufs et des légumes sur une surface réduite, dans un contexte urbain.
L’association co-construit le projet (aspects juridique, financier et technique) avec l’institution ou le collectif et les accompagne dans la mise en place des installations.
Elle assure par la suite un soutien logistique des micro-fermes, la formation des participants et veille au respect des règles sanitaires dans chaque site .
Où et comment se déploie ce réseau expérimental ?
Chaque situation étant particulière, nous vous invitons toutefois à nous soumettre votre projet, même s’il ne remplit pas l’ensemble des critères.
Le dispositif PicoReuses est lauréat 2017 de l’appel à projet FITEC du Conseil Départemental de l’Essonne. A ce titre, les projets de micro-fermes PicoReuses peuvent bénéficier d’une subvention départementale représentant jusqu’à 30% du budget d’investissement.
Pour ne manquer aucun chantier et recevoir par SMS (service gratuit) toutes nos informations utiles (date, lieu, activités, covoiturage, consignes particulières), envoyez un sms au 07.83.02.42.80.