10.000 arbres & arbustes à planter dans les collèges d’Ile de France

En partenariat avec nos amis de Reforest’action, nous lançons un grand projet visant à planter 10.000 arbres dans les collèges d’Ile de France.

Et si on plantait une haie magique dans notre collège…

La saison passée, nous sommes intervenus dans différents établissements scolaires pour organiser la plantation de haies magiques par les élèves. L’expérience a été particulièrement positive et nous avons souhaité la proposer aux établissements sur une plus grande échelle.

Notre partenaire Reforest’action nous a immédiatement donné son accord pour financer l’achat des plants et nous proposons donc pour la prochaine saison un petit « paquet » qui permet aux établissements scolaires d’organiser dans l’enceinte du collège la plantation participative d’une haie mélangée.

Le projet consiste donc à organiser dans les collèges un ou plusieurs chantiers de plantation participatifs dans le cadre des enseignements, d’un EPI ou sur les temps libres pour créer une haie mélangée, un petit écosystème résilient et diversifié, qui agrémentera le foncier de l’établissement tout en procurant des bénéfices en terme de biodiversité.

A quoi sert une haie mélangée dans un établissement scolaire ?

La haie mélangée ou haie bocagère est celle que l’on trouve encore quelques fois dans le paysage rural. Cette formation végétale est composée d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées qui sont plantés en ligne et formés pour créer un rideau végétal dense et diversifié (une haie peut contenir plus de 20 espèces végétales différentes). Du fait de sa densité et de la diversité des espèces végétales, la haie mélangée s’avère extrêmement résiliente, elle nécessite très peu d’entretien et ne requiert pas d’arrosage.

 

Quelle est l’implication de la communauté éducative ?

En amont du projet, toutes les parties prenantes (professeurs, élèves, encadrants, personnel d’entretien, le cas échéant parents d’élèves) participent au choix d’implantation et à la définition des objectifs écosystémiques recherchés (voir plus haut).

Le projet de plantation peut faire l’objet d’une présentation dans les classes par les délégués, les membres du Conseil de vie scolaire ou les professeurs organisateurs. Il peut également servir de support ou d’illustration à des enseignements de SVT (le végétal, la biodiversité), d’Histoire-Géographie (la Ville et son aménagement, le concept de résilience urbaine, Trame verte et bleue), des EPI ou à des actions de sensibilisation au développement durable (Nature & alimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité). Sur demande, les bénévoles de l’association Haie-Magique peuvent intervenir dans les classes impliquées. Du matériel pédagogique est fourni à propos de la haie mélangée et de la biodiversité.

Le jour du chantier, ce sont bien-entendu les élèves qui plantent, avec ou sans leurs professeurs et en présence du personnel encadrant de l’établissement. Les intervenants de l’association encadrent le chantier.

Peut-on planter partout ?

En principe la haie mélangée est une formation linéaire et une dizaine de mètres suffisent pour en installer une bande qui occupera à maturité un bon mètre de largeur. Mais on peut également concevoir des « bosquets » bocagers qui occupent un espace délaissé.

Idéalement l’emplacement de la haie doit être sanctuarisé et ne doit pas jouxter de trop près un autre massif végétal qui fait l’objet d’un entretien classique. On évitera également de planter la haie à proximité immédiate des équipements sportifs, pour prévenir les risques de destruction des végétaux et du fait de la présence de quelques épineux. Pour la plantation, il n’est pas besoin d’un sol arable mais il faut malgré tout un substrat de terre (même si elle est de mauvaise qualité).

 

Quels sont les bénéfices du projet pour l’établissement ?

Hormis l’exploitation pédagogique qui peut être fait de ces chantiers dans le cadre de certains enseignements, notre expérience de ces projets en collège documente de nombreux bénéfices sur le plan de la vie sociale de l’établissement. Les établissements organisateurs ont toujours été surpris par l’impact du projet sur la qualité du lien social dans l’établissement. Lorsqu’ils sont conçus comme un projet inter-classes ou sur la base du volontariat des élèves, les chantiers mélangent les âges et les sensibilités en procurant une véritable émulation sur un projet commun.

D’une manière générale, les plantations qui sont précédées d’une collecte des vieux papiers et déchets sensibilisent les élèves à leur environnement et à la propreté des lieux. Nos interlocuteurs ont constaté dans certains cas moins d’incivilités sur ce plan après les chantiers. Nous avons eu également des retours très positifs des personnels d’entretien associés à la plantation qui avaient pu nouer à cette occasion des relations différentes avec les élèves.

Quel est le budget-type d’une plantation ?

Le chantier peut être organisé par l’établissement dans des conditions avantageuses, puisque Reforest’action finance l’achat des plants qui constitue environ 40% du budget d’une telle opération. Le ticket d’entrée d’un projet de plantation se monte à 590 euros, facturés par l’association Haie-Magique. Ce montant forfaitaire comprend :

  • Une visite sur place pour présenter le projet, le concept de la haie magique et étudier les possibilités d’implantation ainsi que les services écosystémiques recherchés ;
  • La rédaction d’une fiche technique sur le projet avec un schéma d’implantation, typologie de la haie et liste des espèces retenues selon les contraintes de sol, d’exposition et les services écosystémiques recherchés ;
  • La mise à disposition de matériel pédagogique à propos de la haie mélangée et de la biodiversité en ville
  • L’organisation et l’animation d’une première session de plantation avec fourniture des végétaux et du paillage (dans la limite de 200 plants), prêt du matériel et des outils et encadrement assuré par nos intervenants.

Les sessions supplémentaires (durée 3 heures pour 200 plants maximum à planter) sont facturées 340 euros.

Téléchargez ici la brochure complète de présentation du programme « 10.000 arbres dans les collèges d’Ile de France »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *