Chemin de la Poupardière

Commune de Nozay

Le site avant plantation

Espèces originellement présentes: prunus spinoza, ulmus minor, sambucus nigra

Propriétaire foncier

Ville de Nozay

Reconstitution d'une TVB à l'échelle du village

Partenaires

Ville de Nozay

Reconstitution d'une TVB à l'échelle du village

Ils financent aussi ce projet

Région Ile de France

La région est un partenaire financier de la première heure pour notre association. Le CR a financé le programme de plantation à Massy entre 2016 et 2018. Une nouvelle campagne de plantations financée par la Région est en cours, visant à renforcer la TVB ; elle porte sur l'ensemble des communes d'Ile de France

Nombre de plants mis en terre: 163

Date du premier chantier: Samedi 21 janvier 2023

  • Micro réservoir corridor écologique

Le projet

Ce projet vise à renforcer un corridor écologique depuis le nord (le Rouillon et plus loin la forêt départementale du rocher de Saulx) en direction de la zone Nokia et de la ville. Ce corridor sera constitué par la zone boisée à l’ouest du lieu-dit Villarceau qui se déploie le long du Rouillon et le linéaire bocager à planter.
Une attention particulière sera apportée à la conservation de la partie haute du chemin (voir photos ci-dessous) bordée d’un talus en terre (localisé sur une parcelle appartenant à Nokia) occupé par une friche issue de la régénération naturelle, avec une dominante de pruneliers d’une dizaine d’années. A cet endroit, l’écosystème est précieux en termes de biodiversité ; les sujets arbustifs sont âgés et en bon état sanitaire.

Paysage

Le chemin communal de la Poupardière appartient à l’ancien réseau viaire qui sillonnait le plateau, circulant entre deux champs, depuis le site Nokia jusqu’au hameau en contrebas. Il a été progressivement effacé par les agriculteurs. La mairie a réagi en faisant borner la propriété communale et en la signalant par des piquets. Actuellement il s’agit d’une étroite bande enfrichée, présentant différents accidents de terrain et accueillant à plusieurs endroits des amas de pierres et de racines grossièrement broyées déposés par les agriculteurs riverains.
Aujourd’hui, le projet consiste à planter tout au long du chemin un linéaire bocager.

Agenda des chantiers

SAMEDI 21 JANVIER 2023 - Plantation de diversification

Autres haies magiques dans la ville de Nozay : Route du Hurepoix