Tout le monde peut planter une haie magique
Tout le monde peut planter une haie magique
Au jardin
Vous disposez d’une petit (ou grand) jardin qui vous appartient, à la ville ou à la campagne. Vous pouvez très facilement contribuer à la préservation de la biodiversité en plantant chez vous une haie bocagère. Nous vous donnons un mode d’emploi détaillé de la haie magique et vous indiquons comment vous procurer des essences végétales adaptées à vos besoins. Lire la suite
En résidence
Votre résidence est traversée de ces murs en bétons verts et les pelouses tondues ras sont interdites aux promeneurs. Nous vous expliquons comment convaincre la copropriété d’adopter une approche alternative et réaliser des économies significatives sur le budget « espaces verts »… Lire la suite
En entreprise
Le parc de votre entreprise est couvert de pelouses et de haies en thuyas ou en troène, monotones et dépourvus de tout intérêt écologique. Pour faire bouger les choses, nous mettons à votre disposition un argumentaire complet (coût d’entretien, contribution écologique, valeur ajoutée sociale) pour convaincre votre employeur de planter des haies magiques sur le domaine de l’entreprise. Lire la suite
Dans votre commune
Vous voulez agir dans votre ville pour faire bouger les choses ; nous mettons à votre disposition un argumentaire complet (coût d’entretien, contribution écologique, valeur ajoutée sociale) pour convaincre vos élus de planter des haies magiques sur le domaine de la commune. Lire la suite
A côté de chez vous
Lancez une projet haie magique à proximité de chez vous ou participez à nos chantiers de restauration écologique.
Commencez par vous inscrire en ligne sur le site haie-magique.
Associations
Insertion par l’activité économique, régies de quartier
L’association Haie-Magique forme à ses techniques de plantation & d’entretien des salariés en IAE et les équipes des régies de quartier. Elle encourage la diffusion de ses bonnes pratiques de végétalisation par des structures de l’Economie Sociale et Solidaire
En savoir plus
Défense de l’environnement
Pour relayer notre action, nous sollicitons autour de notre projet un vaste réseau de partenaires, associations de terrain, qualifiées et expérimentées dans le domaine de la défense de l’environnement, susceptibles de porter des chantiers des restauration écologique.
En savoir plus
Animation socioculturelle
L’association Haie-Magique propose des animations socioculturelles à propos de la biodiversité et du végétal, qui se déroulent sur les sites de plantation. Ces travaux pratiques de plein-air intéressent tous publics, scolaires et périscolaires, adultes et enfants.
En savoir plus
Architectes, promoteurs, bailleurs
Architectes
L’association Haie-Magique réfléchit à la construction d’une ville durable.
Aménageurs, promoteurs immobiliers
Nous proposons des solutions alternatives pour l’aménagement paysager des résidences et de l’habitat collectif.
Bailleurs habitat collectif et individuel
En proposant des animations socioculturelles à propos de la biodiversité et du végétal qui se déroulent sur sites, l’association favorise le lien social dans les quartiers.
Entreprises, institutions
Paysagistes & pépiniéristes
Notre association s’appuie sur un réseau d’entreprises du paysage et de la filière végétale qui partagent nos valeurs et nos méthodes.Pour un professionnel, s’associer à la démarche Haie-Magique est un moyen de bénéficier de synergies avec ses activités et s’ouvrir de nouveaux débouchés.
Établissements scolaires
L’association intervient pour aider les propriétaires privés à optimiser la contribution à la biodiversité de leur domaine foncier. Si nécessaire, elle organise la plantation et l’entretien des espaces verts en associant vos publics (salariés, élèves, résidents, patients) aux soins des végétaux.
Cliniques, hôpitaux et maisons de retraites
L’association intervient pour aider les propriétaires privés à optimiser la contribution à la biodiversité de leur domaine foncier. Si nécessaire, elle organise la plantation et l’entretien des espaces verts en associant vos publics (salariés, élèves, résidents, patients) aux soins des végétaux.
-
Pépinières JPVL
Collectivités publiques
Végétalisation durable
Au-delà des services d’aménités, la présence du végétal en ville est source de nombreux bénéfices pour le territoire urbain et ses occupants. Depuis une dizaine d’années, l’écologie urbaine s’applique à documenter et mesurer les services écosystémiques procurés par la présence de la Nature en ville. Ainsi, le végétal en ville apporte santé et bien-être à l’homme mais également la création d’un lien social et d’une identité locale. En termes d’équilibre naturel, le végétal en ville joue un rôle sur la régulation thermique, la qualité de l’air et l’écoulement des eaux tout comme la protection des sols. En termes économiques, les bénéfices rayonnent sur la valorisation du bâti, la valorisation des déchets végétaux et l’attractivité du territoire.
Pour évoluer vers une ville durable, il est impératif de concevoir autrement le verdissement des villes.
Participatif & citoyen
Ecologique et citoyen, notre projet consiste à promouvoir un type de haie mélangée parfaitement adaptée au milieu urbain et accueillant pour la biodiversité. L’association organise la plantation et l’entretien des espaces verts en mobilisant un vaste réseau de bénévoles et d’associations de tous secteurs d’activité. En ouvrant ses chantiers aux citoyens et au tissu local, notre association contribue à la construction d’une ville durable.
Le cahier des charges Haie-Magique
Dans le cadre du dispositif du Grenelle II. , l’association intervient pour aider les collectivités territoriales à optimiser la contribution à la biodiversité de leur domaine foncier. Toutes les collectivités locales peuvent souscrire le cahier des charges « Haie-Magique » qui concrétise leurs engagements en matière de verdissement et de soutien à la biodiversité.
Restaurer la TVB
Depuis la loi SRU 2000, les communes sont incitées à densifier leurs territoires pour limiter le mitage et éviter l’urbanisation excessive. Cette densification renforce la demande des populations d’aménagements paysagers faisant la part belle à la nature. Plus la ville est dense et minéralisée, plus forte est la demande d’espaces verts de récréation et de loisirs. Aménagés, entretenus, sécurisés, ces espaces « naturels » à vocation récréative répondent au besoin d’aménité des citadins en embellissant le paysage, mais n’ont que peu de d’impact sur le maintien de la biodiversité en milieu urbain.
Pour les collectivités territoriales, les objectifs du Grenelle II se déclinent dans le concept de trame verte et bleue, un ensemble de continuités écologiques qui maillent le territoire et permettent la circulation des espèces ainsi que leur reproduction.