Square Tabarly

Commune de Massy

Nombre de plants mis en terre: 100

Nombre de mètres linéaires plantés: 20

Date de la première plantation: 19/12/2015

Situation

Situé le long d'un accès piétonnier au square Tabarly, cette petite parcelle est très enclavée dans un univers minéralisé.

Historique

En 2015,un groupe d'habitants des résidences alentour s'est formé pour porter un projet collectif en pied d'immeuble. Après concertation de la Mairie, le contexte du square Tabarly semblait approprié mais une réserve significative est vite apparue : le square est situé dans une zone réglementée du fait d'anciennes pollutions du sol ; il est interdit d'y planter des végétaux comestibles. Cette nouvelle a mis un brutal coup d'arrêt au projet des habitants. L'association Haie-magique a demandé aux autorités d'étudier les démarches en vue de modifier les textes réglementant les plantations dans cette zone de Massy pour permettre la culture de végétaux en bacs.

Parties-prenantes

Haie

Une centaine de jeunes plants avaient été installés à deux endroits du square. La plantation a été malmenée à plusieurs reprises dans le cadre de l'entretien des espaces verts et il ne reste que quelques sujets. La servitude d'utilité publique interdisant les plantations n'a pas encore été modifiée.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Autres haies magiques dans la ville de Massy : Collège Diderot Ecole Painleve Les bleuets (Talus SNCF) Parc G.Brassens (Prairie et lisière) Ecole Emilie du Châtelet Lycée Gustave Eiffel Impasse de la Saussaye Rue du périgord Allée du Portugal Allée de Norvège Ecole René Descartes Ru de Fustel Poste de gaz Centre social APMV Avenue nationale Allée de la Bièvre Parc G.Brassens (Bordure du ru) Résidence Bièvre Poterne Résidence de la Tuilerie Ecoles Les Bleuets Groupe scolaire Louis Moreau Lycée Fustel de Coulanges Parc G.Brassens (Bois des Noyers) Centre social Thomas Mazarik College G. Philippe Lycée de Vilgénis Ecole Leon Gambetta Rue Julia La Cimade