Pourquoi Haie-Magique.org ?

[quote]

Haie-Magique.org est un projet citoyen visant à contribuer à la biodiversité des territoires urbains, en développant la présence de haies mélangées

[/quote] [one_third]

La trame verte et bleue


La trame verte et bleue (TVB) est un ensemble de réservoirs écologiques interconnectés qui maillent le territoire et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer, bref d’assurer leur survie.
Dans les zones urbaines, l’artificialisation des sols et la densification sont des obstacles majeurs au déroulement de la TVB et tous les moyens doivent donc être convoqués pour la préserver ou la restaurer.

A propos de la Trame verte


Chacun peut agir

Si vous habitez en ville, vous avez des moyens simples et concrets pour soutenir la biodiversité à proximité de chez vous ; nous vous donnons quelques idées à propos des haies mélangées. En tant que professionnel du paysage, producteur de végétaux, architecte, fonctionnaire ou élu, vous pouvez devenir correspondant « haie-magique » dans votre région et bénéficier de synergies avec vos activités. Si vous êtes dirigeant d’une association loi 1901, nous vous proposons d’effectuer des chantiers dans votre région.

  • Citoyens
  • Occupants de pavillons individuels
  • Copropriétés et entreprises
  • Collectivités locales
  • Architectes, bureau d’études
  • Professionnels du paysage
  • Pépiniéristes et jardineries
  • Associations de défense de l’environnement
  • Associations d’animation socioculturelle
  • Associations d’insertion, régies de quartier

Rejoignez-les ! [/one_third][one_third]

Les haies en ville


En ville comme à la campagne, les haies contribuent à la préservation de la TVB, en ce sens qu’elles ont la faculté d’abriter une multitude d’espèces végétales et animales.
Installées en bordure des parcelles privées, des voies de circulation, dans les copropriétés horizontales et à proximité des bâtiments publics, les haies font partie intégrante du paysage urbain et peuvent procurer de nombreux bénéfices écosystémiques. En tant qu’espaces de nature nature librement accessibles, les haies sont un facteur de cohésion sociale.

A propos des haies mélangéesHM_logo_seul_360


Une charte pour les collectivités locales

Dans le cadre des obligations faites aux collectivités locales par la loi « Grenelle II », la charte « Haies-Magiques » vise à donner aux communes des moyens concrets et opérationnels pour renforcer la Trame Verte sur leur territoire, par la généralisation des haies mélangées.

Toutes les communes, disposant d’un agenda 21 ou pas, peuvent souscrire à la charte « Haies-Magiques » et développer sur leur territoire un ensemble d’actions visant à consolider leur trame verte par le développement des haies mélangées.

A propos de la charte [/one_third][one_third_last]

Un projet citoyen


Haie-magique.org est un projet participatif et citoyen dont les objectifs sont multiples :

  • Promouvoir les bénéfices éco-systémiques procurés par les haies mélangées
  • Inventorier les haies mélangées qui participent en ville à la continuité des TVB
  • Accompagner particuliers et collectivités territoriales dans la mise en place et la préservation de haies mélangées

A propos du projet


Des actions concrètes pour la biodiversité en ville

La nature en ville, ce n’est pas que l’affaire des spécialistes. Chacun peut ici et maintenant investir un peu de son temps et de son énergie au service de la biodiversité urbaine, pour améliorer son propre cadre de vie.

Les haies mélangées sont un moyen intéressant de préserver la présence en ville de nombreuses espèces végétales, d’innombrables insectes et de petits mammifères. Ces espaces naturels de proximité procurent aux citoyens de nombreux bénéfices et s’intègrent parfaitement dans une politique d’aménagement durable des villes et de la banlieue.

Haie-Magique.org propose des chantiers concrets et cherche à mobiliser avec les citoyens toutes les parties prenantes de l’aménagement urbain.

Engagez-vous ! [/one_third_last]

Comments 1

  1. Pingback: Pourquoi Haie-Magique.org ? | Trames Vertes Urb...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *