10 bonnes raisons de planter une haie magique


Réduction de l’effet d’ilot de chaleur urbain

En ville, du fait de la forte minéralisation, la température est supérieure de plusieurs degrés à ce qui est constatée en périphérie. La formation serrée d’arbustes et d’arbres crée un microclimat qui régule la température et l’humidité à l’intérieur de la haie et dans son proche environnement.


Un refuge pour la biodiversité urbaine
Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constitue un écosystème complexe. En ville, les haies mélangées servent de refuge pour de nombreuses espèces comme les oiseaux, les petits mammifères et les insectes et contribuent aux trames vertes et bleues.

Des sous-produits alléchants & utiles

Rapidement, les haies mélangés offrent des petits fruits (noisettes, prunelles, mûres, coins, pommes), très appréciés des gourmets, sans oublier les plantes médicinales. Les produits de la taille des haies peuvent être transformés après broyage en BRF (bois raméal fragmenté). L’utilisation de BRF permet de réduire l’irrigation et l’entretien des sols et contribue à leur fertilité.


Une forte valeur ajoutée sociale

La haie-magique est un espace vert qui permet à chaque citadin de faire quelques pas en dehors de chez soi pour se relier avec une nature riche et diverse, non « artificialisée », Cette proximité avec des espaces verts laissés à l’état naturel est une source de bien-être pour tous les habitants qui adopteront rapidement les haies comme lieu de promenade et de rencontre.


Régulation du cycle de l’eau

Les haies mélangées freinent l’érosion due au ruissellement, notamment sur les fortes pentes (protection des talus) grâce à leurs systèmes racinaires. Les haies favorisent l’infiltration et améliorent ainsi l’alimentation des nappes.


Une esthétique indéniable

Composée d’une multitude d’essences, la haie mélangée se transforme tout au long de l’année, au fil des saisons, des floraisons, embellissant le paysage et les perspectives, avec une touche végétale en perpétuelle mutation.Les haies mélangées contribuent à la diversification du paysage et leur intégration sur des parcelles bâties ou non bâties permet le maintien d’un cadre de vie de qualité, qui favorise le bien-être des habitants.

Effet brise-vent, brise-vue, pare-soleil

Parce qu’elle est semi-perméable, la haie mélangée est le meilleur brise-vent, contrairement aux haies mono-spécifiques qui forment un obstacle imperméable, provoquant des turbulences et renforçant l’impression de froid. En plus de sa fonction brise-vent, la haie mélangée agit comme un pare-soleil l’été, tout en gardant de la fraicheur en zone d’ombre et à l’intérieur. Le mélange d’essences feuillus et résineuses, perdant leur feuille en hiver et les conservant, permet de créer un brise-vue efficace.


Lutte contre la pollution urbaine
En ville, les haies mélangées contribuent à réduire la pollution en ville, en piégeant les micro-particules de métaux lourds contenues dans les gaz d’échappement. Le développement de la masse ligneuse des arbres et des arbustes permet également de piéger le co². La combinaison de multiples essences réduit le risque allergène des pollens émis par les formations végétales monospécifiques.

Un entretien « durable » de vos espaces verts

Une gestion de haute qualité écologique, zéro phyto, zéro engrais, recyclage des déchets de taille. Un entretien durable et économique, meilleure résistance des végétaux, taille annuelle unique, pas d’investissements lourds à amortir.


  • Convaincre les parties prenantes

    Pour mobiliser les parties prenantes de votre projet, il faut lui donner du sens, faire apparaître sa légitimité..

    Commencez maintenant!
  • Organiser une communauté

    Avec le propriétaire et une équipe de personnes motivées par le projet, vous pouvez commencer à imaginer votre haie-magique

    Comment ?
  • Lancer les plantations

    Concevoir de nouveaux espaces verts et organiser des chantiers participatifs, dans la joie et la bonne humeur

    Click Me!
  • Assurer la pérennité

    Entretenir les haies, s'assurer de la qualité écologique des écosystèmes, répartir les sous-produits et profiter des services environnementaux des haies.

    Click Me!

La haie-magique pour les résidences, copropriétés, parcs tertiaires

La haie-magique se plait à merveille dans les résidences, les copropriétés, les parcs d’entreprises. Quelques mètres ² suffisent pour disséminer partout des écosystèmes diversifiés et résilients qui adoucissent la matrice urbaine et proposent aux citadins une nature riche et non artificialisée.

Pour installer des haies bocagères dans votre résidence, il vous faudra obligatoirement beaucoup de persévérance, de solides arguments techniques, une équipe prête à porter le projet avec vous. Mais tout cela ne sera peut-être pas suffisant car vous ne construirez rien de durable sans l’accord (idéalement, le soutien franc et massif) du propriétaire des lieux.

Nous vous donnons différents arguments à développer, de nature à convaincre tout propriétaire et nous fournissons un cadre juridique sécurisé pour garantir la bonne fin des opérations d’entretien des parcelles.

Des espaces verts résilients et pérennes

Le cahier des charges Haie-magique pour la création et l’entretien d’espaces verts permet la création d’écosystèmes équilibrés, sains et résilients, y compris au milieu d’une matrice très minéralisée, comme dans les résidences et les copropriétés horizontales.

En termes de pérennité de la plantation, les haies mélangées présentent une évidente supériorité sur les haies de monoculture (thuyas, laurier, bambous). L’espérance de vie des végétaux plantés y est bien supérieure, tandis que la haie requiert un entretien bien moindre. La haie-magique est également parfaitement sobre et ne supporte ni traitement chimique, ni taille mécanisée.

En recourant à des essences forestières locales, en privilégiant la pousse libre des différentes strates végétales et en assurant la régénération du sol, la haie magique reconstitue rapidement un écosystème similaire à celui de la forêt, riche et équilibré, refermant une forte biodiversité, qui développe une bonne résistance aux agressions (maladies des végétaux, stress hydrique, réchauffement climatique, anthropisation).

Au-delà de la résilience biologique, la pérennité des espaces verts en ville dépend également de leur intégration harmonieuse à la société des hommes Nous proposons une démarche sociale impliquant largement les résidents pour en faire de véritables parties prenantes de l’aménagement du site et de sa préservation.

La haie-magique fait l’objet l’objet d’une forme d’appropriation collective, ce qui assure une plus grande pérennité aux espaces verts. Pour ce faire, notre association organise autour de chaque espace vert la mobilisation d’une communauté de personnes passionnés, résidents, curieux ou simplement bénévoles en mal d’activités physiques ou de contact avec la nature, associations locales…

Des services écosystémiques précieux et gratuits

Les bienfaits procurés par la proximité des espaces verts sont maintenant bien documentés dans la littérature scientifique.

On reconnaît la nécessité de donner au végétal une place plus importante à proximité directe des lieux d’habitation dans une optique fonctionnelle : il s’agit de procurer aux riverains différents services environnementaux (ou éco-systémiques) liés à la présence du couple « sol – végétal » et toute la biodiversité qui y est associé.

Avec son aspect bocager, la haie mélangée s’intègre parfaitement au paysage urbain, se transformant tout au au fil des saisons, alternant formes, couleurs et odeurs.

Mais à l’heure du changement climatique, les haies mélangés contribuent également au confort matériel du citadin, à l’équilibre de son environnement et certainement aussi à sa santé.

En ville, la présence d’arbres et de végétaux présentant un système racinaire développé favorise la désimperméabilisation du sol et participe ainsi à la régulation du cycle de l’eau, en limitant les effets du ruissellement et en assurant le drainage vers la nappe phréatique.

Sur le plan micro-climatique, la plantation de haies mélangées en ville permet d’atténuer l’effet d’îlot de chaleur urbain qui élève la température de plusieurs degrés. Les différentes formations végétales de la haie purifient également l’air, en assurant la captation du co² et des micro-particules polluantes.

Une gestion économique, responsable et durable

En comparaison des haies de thuyas ou de laurier, la haie-magique est bien plus résistante aux maladies, nécessite beaucoup moins d’arrosage, de moyens techniques et humains, valorise le moindre déchet qu’elle produit. Elle s’avère donc bien moins coûteuse à la plantation et à l’entretien et peut être de ce fait un gisement d’économies pour les propriétaires fonciers.

Le mode de gestion différencié prévu dans notre cahier des charges vise essentiellement à conforter la biodiversité, en favorisant une colonisation équilibrée du site par les végétaux.

Cette approche nécessite à ce titre des interventions moins fréquentes et de nature différente, sans engins mécaniques (sauf exception), ni produits phytosanitaires. En se fixant comme priorités la conservation de la biodiversité, la préservation des essences locales, la préparation au changement climatique, notre cahier des charges Haie-magique vous garantit un haut niveau de conformité au regard des exigences des principaux organismes référents : Ligue pour le Protection des Oiseaux (LPO), Agence régionale NATUREPARIF

Des lieux à haute valeur ajoutée sociale

La haie-magique ouvre la voie à un nouveau paradigme pour le verdissement urbain. Il s’agit de dépasser la seule fonction paysagère pour proposer aux citadins des espaces verts à haute valeur ajoutée sociale.

La haie-magique permet à chacun de faire quelques pas en dehors de chez soi pour se relier avec une nature riche et diverse, non « artificialisée », Cette proximité avec des espaces verts laissés à l’état naturel est une source de bien-être pour tous les habitants qui adopteront rapidement les haies comme lieu de promenade et de rencontre.

Les haies mélangées poussent librement et produisent en abondance odeurs, fleurs, fruits ; elles deviennent vite des sites discrets de cueillette pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes.

La haie-magique est un espace vert dont l’usager est le principal acteur. En replaçant toutes les personnes de bonne volonté au cœur du processus de verdissement, la haie devient un lieu d’expérimentation sociale, de partage et de collaboration.

Nos haies font l’objet d’une gestion différenciée. Ce mode d’entretien est doux, respectueux des rythmes de la nature ; il bannit tout entretien mécanisé aussi bien que les produits phytosanitaires ; les travaux requis sont à la portée de tout un chacun.

Conduits par l’association ou un paysagiste agréé, les chantiers d’entretien peuvent être ouverts aux habitants ou confiés à une association constituée pour l’occasion. Il peuvent être complétés avec la mise en place d’espaces dédiés au jardinage.

Notre association mobilise un vaste réseau de partenaires associatifs ou institutionnels et vous aide à réunir autour de vos espaces verts une véritable communauté d’intérêt qui s’engagera dans la préservation du site et son entretien.

Selon le projet, les haies peuvent être organisées comme sites de cueillette, théâtre d’animations socioculturelles, en complément de jardins partagés, etc.

Organiser une communauté d’intérêt

Rendre les habitants acteurs de la végétalisation de leur environnement et mobiliser les parties prenantes de proximité au service d’espaces verts durables et résilients
  • Créez du lien social dans les habitats collectifs
  • Réduisez les coûts d’entretien de vos espaces verts
  • Garantissez la haute qualité écologique de vos aménagements paysagers
  • Offrez aux résidents de précieux services écosystémiques

Le label « Haie-Magique » pour l’habitat collectif

Le label haie-Magique, mode de gestion déléguée des espaces verts des habitats collectifs, sécurise la situation des parties prenantes et du propriétaire ; il garantit une haute qualité environnementale.

  • Aménagement & Gestion déléguée à l’association Haie-Magique d’un ou plusieurs espaces verts
  • Souscription de clauses sociales et environnementales
  • Durée : 3 ans

Mobiliser les parties prenantes

  • Propriétaire, bailleur
  • Occupants, résidents
  • Associations locales
  • Pouvoirs publics

12091386_868228199893141_5480845815333157076_oEngagements réciproques

  1. Des espaces verts conçus et pris en charge par leurs usagers
  2. Des écosystèmes sobres et résilients
  3. Zéro phyto, zéro engrais
  4. Gestion différenciée des végétaux, entretien non-mécanisé
  5. Des essences locales contribuant à la sauvegarde du patrimoine végétal
  6. Une nature préservée, accueillante pour la biodiversité
  7. Un projet au service de la ville durable
[contact-form-7 id= »816″ title= »En savoir plus »]

Comments 2

  1. Nous souhaiterions participer à votre projet en plantant une haie au sein de notre collège de Boulogne-billancourt. Nos élèves sont très actifs en terme de protection de l’environnement (recyclage, ramassage de déchets, ruche sur le toit…), les sensibiliser à l’importance de la végétation nous semble primordial et complémentaire.

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *