Résidence de la Tuilerie

Commune de Massy

Le site avant la plantation:

Première plantation en Octobre 2015

Nombre de plants: 700

Principales essences implantées:

Arbres: Acer campestre, Sorbus aucuparia,

Arbustes: Corylus avellana, Viburnum lantana,

Lieu de cueillette: Oui

Paysage

Ce site se situe au pied d’un immeuble, dans la résidence de la tuilerie, au 29 avenue de Mal Leclerc.

Enjeux pour la biodiversité

Situé au cœur de la ville, cet espace d'environ 1000 mètres ² constitue un micro-réservoir de biodiversité d'une surface appréciable. A proximité immédiate du parc de la tuilerie, il est également mitoyen du domaine de la CIMADE et constitue avec eux un ensemble intéressant, hébergeant de nombreux grands arbres, un plan d'eau et de différentes surfaces non entretenues.

Historique du projet

L'occupation du site a fait l'objet d’une convention entre le bailleur social et une association locale de jardiniers, Trouve Ma Culture, qui propose des animations aux habitants autour de la permaculture. L'objectif du projet est de
  • Proposer une démarche participative et pédagogique aux habitants de la résidence en leur proposant de participer aux chantiers de plantation et d’entretien de cette haie d’auxiliaire d’agriculture et de cueillette, de manière à leur donner la possibilité de conduire d’autres activités de contact avec la nature (entretien de la haie, cueillette, loisirs au milieu d’une végétation non artificialisée).
  • Augmenter l’attractivité du site du jardin de la résidence en proposant aux habitants un lieu de cueillette et de permaculture.

Parties prenantes

  • Un groupe d’habitants animés par l'association TrouveMaCulture ;
  • Le bailleur social "Les résidences"
  • Le Conseil régional d'Ile de France, la ville de Massy et son agenda 21, le bailleur "les Résidences" et la fondation Yves Rocher ont contribué au financement du projet

La haie mélangée

A l'emplacement de cette ancienne pelouse de pied d’immeuble, l’association Haie Magique a planté une haie fruitière, fleurie et comportant des essences qui attirent les auxiliaires d’agriculture pour enclore un jardin en permaculture (environs 700 arbres et arbustes plantés).

Retour d'expérience

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Retour à la carte