Poste de gaz

Commune de Massy

Le site avant la plantation:

Essences présentes sur le site: Erable sycomore, robinier, noisetiers

Première plantation en Octobre 2015

Nombre de plants: 350

Principales essences implantées:

Arbres: Acer campestre, Carpinus betulus, Prunus avium, Sorbus aucuparia, Tilia cordata,

Arbustes: Amelanchier ovalis, Cornus mas, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Viburnum lantana, Viburnum opulus,

Herbacées: Ribes nigrum, Rosa canina, Rubus idaeus,

Lieu de cueillette: Oui

Le projet

Faire de ce délaissé urbain un refuge pour la biodiversité, proposer un lieu de calme, de nature et de petite cueillette

Paysage

Au nord de la ville, entre les préfabriqués du Secours Populaire et le poste de gaz, la haie est plantée sur une charmante petite colline à l'ambiance forestière. Bordée par les rues Macé et Schaffner, cette butte un peu élevée domine un terrain en stabilisé prévu pour accueillir des manifestations. C'est ici que les communautés religieuses de Massy ont élu domicile pour s'y retrouver et faire la fête toutes ensemble. Le site s’intègre dans un quartier résidentiel où dominent l’habitat pavillonnaire et les petits immeubles.

Biodiversité

La haie se situe sur une petite butte, espace vert d’un terrain municipal, entre une pelouse et un rideau de noisetiers déjà bien installé et quelques grands arbres (érable, robinier). Le site vient consolider et densifier ce rideau qui isole (visuellement et phoniquement) les habitations rue Macé. Situé à proximité du parc de Vilgénis, le site constitue un support intéressant pour la biodiversité locale, bien que séparé de celui-ci par la rue en double sens du docteur Schaffner. Avec les deux autres haies mélangées plantées à proximité (lycée du Parc de Vilgénis rue du docteur Schaffner et à quelques centaines de mètres plus loin à l’école Louis Moreau), ce site s’intègre bien à la trame verte et bleue dans une perspective de pas japonais. Les trois sites proches forment ensemble un réseau de patch interconnectés, accessibles, si ce n’est à la faune terrestre, au moins à la faune volante.

Service écosystémique à fournir par la haie

La haie remplit une fonction de régulation par son action sur le micro-climat, sa capacité d’infiltration des eaux pluviales en complément de la végétation existante, et par la fixation de la pollution liée au trafic routier de la rue du docteur Schaffner. Elle remplit également une fonction d’approvisionnement grâce à la présence d’arbres à baies. Enfin, la haie rend des services culturels par la diversification de la végétation qui améliore les aménités visuelles pour les riverains.

La haie mélangée

Plantée en octobre 2015, la haie se déploie au sommet de la colline sur 3-4 rangs de plantation en quinconce et comprend une dizaine d’essences différentes. Elle a fait l’objet de paillages et d’un entretien réguliers. Aujourd’hui, les plants les plus anciens sont complétés par la régénération naturelle de la strate arborée présente avant les plantations. Le taux de reprise est très bon et la plantation a été relativement préservée. Les strates arborées, arbustives et herbacées forment un ensemble harmonieux et cohérent. Quant aux essences plantées à l’hiver 2019, elles ont encore besoin d’être protégées. Une prairie de blé vient compléter l’ensemble.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Retour à la carte