Lycée de Vilgénis

Commune de Massy

Nombre de plants: 1000

Principales essences implantées:

Arbres: Acer campestre, Sorbus aucuparia, Tilia cordata,

Arbustes: Amelanchier ovalis, Corylus avellana, Viburnum lantana,

Herbacées: Ribes rubrum,

Le projet

Renforcer et diversifier la végétation présente dans le parc du lycée pour soutenir la biodiversité et fournir aux élèves des sites d'étude de la Nature.

Paysage

Au nord de la ville, le lycée du Parc de Vilgénis jouxte le parc du même nom. Ce dernier, d’une surface de 30 hectares, alterne les espaces forestiers, les zones de prairies et les zones humides, constituant ainsi un réservoir majeur de biodiversité à Massy. Dans l’enceinte du lycée, les espaces verts de type forestier sont également très présents. Le lycée s’intègre dans un quartier où l’habitat est principalement pavillonnaire et assez peu dense.

Biodiversité

La proximité du parc de Vilgenis, les zones forestières du lycée également très proches font de cet emplacement un bon relais dans une optique de pas japonais. La première haie (non visible depuis la rue) constitue une parcelle d’autant plus intéressante de par sa localisation car elle se situe dans le bas du parc près d’une zone humide d’intérêt majeur pour la biodiversité de la ville. L’autre parcelle se situe en bordure de l’établissement et permet de créer un rideau de verdure pour la biodiversité et s’inscrit dans une continuité écologique (trame verte) mise en lumière par l’association Haie magique. Elle est notamment plantée à quelques dizaines et centaines de mètres de deux autres haies mélangées plantées par l’association (Poste de gaz et Ecole Moreau).

Services écosystémiques à fournir par la haie

La haie remplit une fonction de régulation par son action sur le micro-climat, sa capacité d’infiltration des eaux pluviales en complément de la végétation existante, et par la fixation de la pollution liée au trafic routier de la rue du docteur Schaffner. Elle remplit également une fonction d’approvisionnement grâce à la présence d’arbres à baies. Enfin, la haie rend des services culturels par la diversification de la végétation qui améliore les aménités visuelles pour les riverains.

Haie mélangée

Ce projet visait à densifier la végétation dans le parc du lycée du parc de Vilgénis de Massy sur deux parcelles : L’une des haies a été plantée autour d’une parcelle qui contient déjà plusieurs arbres fruitiers (pommier, poirier, figuier). La plantation de cette haie a permis de mettre en place 165 végétaux (principalement des fruitières et des arbres à baies sur environ 50 mètres linéaires). L’autre parcelle se situe en bordure de l’établissement, le long de la rue du docteur Schaffner. 300 jeunes plants forestiers y ont été plantés sur 100 mètres de linéaire. Un semis de fleurs des champs à l’hiver 2018 est venu enrichir la haie d’origine, qui présente un très bon taux de reprise. Ce projet a permis de faire appel aux élèves du lycée horticole de Saint Nicolas à Igny et aussi à deux classes du lycée Vilgénis. Cette rencontre a donc permis de renforcer la dynamique sociale de ce projet environnemental.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Retour à la carte