Centre social APMV

Commune de Massy

Le site avant la plantation:

Première plantation en Septembre 2015

Nombre de plants: 150

Principales essences implantées:

Arbres: Acer campestre, Sorbus aucuparia,

Arbustes: Amelanchier ovalis, Corylus avellana, Viburnum lantana,

Herbacées: Ribes nigrum, Ribes rubrum, Rubus idaeus,

Lianes: Vitis vinifera,

Lieu de cueillette: Oui

Paysage

Situé face au 32 allée Albert Thomas, à quelques mètres de l'entrée du centre Social, ce terre-plein clairsemé de quelques arbres longe la dalle en béton qui accompagne le pied d'immeuble. Le paysage est mixte, très minéralisé du côté des immeubles, plus ouvert au sud, avec des pelouses et autour du kiosque de Villaine, une ambiance forestière.

Enjeux pour la biodiversité locale

Ce joli terre-plein exposé au sud est situé à une centaine de mètres de la Bièvre, séparé de la rivière par la barre des immeubles et la route départementale. Situé à proximité de la rivière et du parc Vilgenis, d’une surface approximative de 200 m² , cet emplacement peut constituer un micro-réservoir de biodiversité intéressant. Les activités de jardinage accueillent une biodiversité cultivée de fleurs et de végétaux comestibles.

Historique

Cette parcelle est longtemps resté à l'abandon jusqu'à ce qu'un groupe d'habitants animés par l'APMV décide d'occuper cet espace, avec l'accord de la Mairie. Après plusieurs années de tergiversations, les arbres dangereux ont pu enfin être supprimés et un premier chantier de plantation d'une haie-magique a eu lieu en septembre 2015, avec la plantation de 150 arbres et arbustes pour former autour de la parcelle une ceinture nourricière et anti-intrusion (chiens et livreurs sont très présents à cet endroit).

Parties prenantes

  • L’APMV est un centre social agréé par la CAF qui propose des activités socio-culturelles et éducatives dans une zone urbaine dense. Elle souhaitait utiliser cette surface pour proposer des activités récréatives et pédagogiques en rapport avec la Nature, la biodiversité, le jardinage et la production d’aliments.
  • La Mairie de Massy et l'agenda 21 accompagnent et financent le projet.

Une haie pour protéger le jardin, nourrir la terre et les hommes

L’association Haie Magique a organisé à l'automne 2015 deux chantiers participatifs visant à renaturer cette parcelle en y plantant une haie mélangée composée d’essences locales, rustiques, qui produisent de petits fruits et des baies, sur le modèle des haies bocagères. Une ceinture d'arbres et d'arbustes notamment fruitiers a été installée tout autour de la parcelle pour créer un rideau dense dissuadant les intrusions. Depuis le lancement du projet, plus d'une vingtaine de chantiers se sont déroulés pour aménager cet endroit, installer les cultures et procéder aux récoltes, toujours de manière participative, en accueillant les voisins, les adhérents du centre social APMV et les bénévoles de l’association.
L'endroit commence à prendre une tournure plus "sauvage", les arbustes à baies (cassis, groseilles, framboises, goji) ont commencé à donner dès l'été 2017. En 2018, la récolte n'a pas été négligeable et plusieurs kilos de fruits ont été distribués.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Retour à la carte