Allée du Portugal

Commune de Massy

Première plantation en Mars 2016

Nombre de plants: 350

Principales essences implantées:

Arbres: Acer campestre, Carpinus betulus, Cydonia oblonga, Sorbus aucuparia, Tilia cordata,

Arbustes: Amelanchier ovalis, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Ligustrum vulgare, Viburnum lantana,

Herbacées: Rosa canina,

Lieu de cueillette: Oui

Paysage

Situé dans la résidence du Bon Puits, ce linéaire se déploie le long d’un chemin piétonnier allée du Portugal, en bordure de la nationale 188 (avenue du maréchal Koenig), un axe routier à fort trafic qui sépare la ville du parc Georges Brassens. Toute la résidence est caractérisée par une forte présence d’espaces ouverts et une végétation très présente et bien installée (bosquets, squares, aire de jeux pour enfants).

Enjeux pour la biodiversité

En provenance des plaines d’Orly, l’axe routier de la N188 (avenue Mal Koenig) longe le parc Georges Brassens puis pénètre vers le centre ville (avenue de l’Europe). Il s'agit d'un support essentiel pour la continuité écologique en direction de la Bièvre et de la coulée verte. Le site d’une centaine de mètres linéaires vient consolider ce corridor, en densifiant le rideau végétal le long de la Nationale.

Services écosystémiques

Située à proximité immédiate des habitats, la haie remplit une fonction de régulation par son action sur le micro-climat, sa capacité d’infiltration des eaux pluviales en complément de la végétation existante, et par la fixation de la pollution liée au très fort trafic routier de la route nationale. La haie rend également des services culturels par la diversification de la végétation qui améliore les aménités visuelles pour les riverains.

La haie mélangée

Plantée en mars 2016, la haie se déploie sur deux lignes de plantation en quinconce et comprend une quinzaine d’essences différentes. Elle a fait l’objet de paillages et d’un entretien réguliers. Un couvert de lierre s’est progressivement installé au sol au pied des plants et peut désormais remplacer le paillage. Nos plants sont concurrencés par la régénération naturelle des Pyracantha mais le taux de reprise est satisfaisant et la plantation a été relativement préservée du vandalisme et des destructions accidentelles.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Retour à la carte