Allée de Norvège

Commune de Massy

Le site avant la plantation:

Première plantation en Décembre 2015

Nombre de plants: 300

Principales essences implantées:

Arbres: Acer campestre, Carpinus betulus, Sorbus aucuparia,

Arbustes: Corylus avellana, Crataegus monogyna, Viburnum lantana,

Herbacées: Ribes nigrum, Rosa canina,

Lieu de cueillette: Oui

Paysage

Au sud-est de la ville, dans un quartier dédié à l’habitat collectif, l’allée de Norvège est caractéristique de l’urbanisme dominant à Massy : de longues barres d’immeubles séparées par les parkings et de vastes espaces ouverts, souvent végétalisés avec de la pelouse, des bosquets horticoles et de grands arbres isolés. Situé dans l’espace vert en pied d'immeuble, ce site accueille une vaste pelouse, un bac à sable végétalisé et des bosquets d’arbustes horticoles. Tout le long, un fossé envahi par la végétation spontané et bordé d’un mur marque la séparation avec la résidence mitoyenne.

Enjeux pour la biodiversité

La haie se situe sur l’espace vert d’un pied d’immeuble. Dans l’ensemble elle ne bénéficie pas d’un ensoleillement optimal et tout l’espace est assez fréquenté. Elle s’appuie sur le fossé de séparation, un délaissé urbain d'une dizaine de mètres de large, intéressant bien que très ombragé. La haie vient en accompagnement de la végétation dense déjà présente (bosquets d’arbustes horticoles et végétation spontanée du fossé). Bien qu’isolé dans une matrice urbaine dense et pénalisé par sa situation en pied d’immeuble, le site constitue un support intéressant pour la biodiversité locale, à quelques centaines de mètres de l’axe de la N188 (avenue du maréchal Koenig). Il participe d’une certaine continuité écologique en direction de la Bièvre et de la coulée verte.

Service écosystémique à fournir par la haie

La haie remplit une fonction de régulation par son action sur le microclimat, sa capacité d’infiltration des eaux pluviales en complément de la végétation existante, et par la fixation de la pollution émanant de la circulation automobile à proximité. Le long du fossé, la haie vise à décourager le passage, notamment des petits enfants qui pourraient chuter dans la pente. Elle remplit également une fonction d’approvisionnement grâce à la présence d’arbustes à baies. Enfin la haie rend des services culturels par la diversification de la végétation qui améliore les aménités visuelles pour les riverains.

Historique

En 2015,un groupe d'habitants des résidences alentour avait sollicité l'agenda 21 municipal pour installer un jardin au pied de leur immeuble. Après concertation de la Mairie, le contexte du square semblait approprié et un groupe de quelques familles a décidé de porter le projet, accompagné par l'association Haie-Magique. Une haie magique a été plantée et le bac à sable a été requalifié pour accueillir des cultures potagères et un composteur. Mais les résultats n'ont pas été au rendez-vous et les familles se sont découragées.

La haie mélangée

Plantée en janvier 2016 avec les habitants, la haie se déploie sur divers espaces au pied de l’immeuble, notamment en bordure de fossé, et comprend une quinzaine d’essences différentes. Elle a fait l’objet de paillages et d’un entretien réguliers. Les plants ont souffert de la forte fréquentation et des travaux d’entretien de la pelouse. De nombreux sujet ont ainsi été blessés ou ont disparu. Malgré cela, sur les zones moins accessibles au public, le taux de reprise est correct, bien que les plantations subissent par endroits la concurrence de la symphorine. Parmi les sujets présents aujourd’hui, certains sont remarquables.

Chantiers participatifs (plantation, entretien, récoltes):

Les plantations au fil des années et des saisons:

Retour à la carte