Les haies mélangées sont magiques

[quote] La présence des haies mélangées en ville procure un ensemble d’externalités positives pour les hommes, les animaux, la végétation et le milieu écologique. Les haies mélangées embellissent le paysage urbain, protègent contre les aléas climatiques, régulent l’érosion des sols, absorbent les pollutions. Bien gérées, les haies mélangées procurent un ensemble de sous-produits valorisables. Mais surtout, chaque haie mélangée constitue un véritable « réservoir écologique », abritant une flore et une faune diversifiées.[/quote]
[one_third]haies_1

L’intégration au paysage


Les haies mélangées contribuent à la diversification du paysage et offrent des avantages esthétiques indéniables. L’intégration de haies mélangées sur des parcelles bâties ou non bâties permet le maintien d’un cadre de vie de qualité, qui favorise le bien-être des habitants.
La haie mélangée se transforme tout au long de l’année, au fil des saisons, des floraisons, embellissant le paysage et les perspectives, avec une touche végétale en perpétuelle mutation.

haie_lisiere[/one_third][one_third]

La préservation de la biodiversité locale


Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constitue un écosystème complexe. En ville, les haies mélangées servent de refuge pour de nombreuses espèces comme les oiseaux, les petits mammifères et les insectes et contribuent aux trames vertes et bleues.

haie_route

La protection microclimatique


La formation serrée d’arbustes et d’arbres crée un microclimat qui régule la température à l’intérieur de la haie mais aussi en périphérie.
Parce qu’elle est semi-perméable, la haie mélangée est le meilleur brise-vent, contrairement aux haies mono-spécifiques qui forment un obstacle imperméable, provoquant des turbulences et renforçant l’impression de froid. En plus de sa fonction brise-vent, la haie mélangée agit comme un pare-soleil l’été, tout en gardant de la fraicheur en zone d’ombre et à l’intérieur.

haies melanges en ville

Différents types de haies adaptées au milieu urbain

[/one_third][one_third_last]

Des productions utiles à l’homme


Les produits de la taille des haies peuvent être transformés après broyage en BRF (bois raméal fragmenté) ou en un compost de broussailles fertilisant. L’utilisation de BRF permet de réduire l’irrigation et l’entretien des sols et contribue à leur fertilité.
Rapidement, les haies mélangés offrent des petits fruits (noisettes, prunelles, mûres, coins, pommes), très appréciés des gourmets, sans oublier les plantes médicinales.

Haies urbaines et cohésion sociale


En tant qu’espaces naturels de proximité, les haies contribuent à la Trame Verte urbaine, permettant aux individus un contact direct avec la biodiversité. Les études réalisées en France démontrent qu’en la Trame Verte de proximité permet un accès plus large et moins segmentant de la population aux espaces naturels.

La régulation des eaux et la protection des sols


Les haies mélangées freinent l’érosion due au ruissellement, notamment sur les fortes pentes (protection des talus) grâce à leurs systèmes racinaires. Les haies favorisent l’infiltration et améliorent ainsi l’alimentation des nappes. En bordure des routes, les haies constituent une protection contre la pollution, en piégeant les métaux lourds contenus dans les gaz d’échappement.

Une haie écologique adaptée à la ville


Notre projet vise à promouvoir un type de haie mélangée adapté au milieu urbain ; la « haie magique » peut être plantée sur des espaces réduits mais également sur de plus grandes étendues.  Ne produisant aucun déchet, composée d’essences locales adaptées aux types de sols et au climat de son environnement, elle requiert un entretien réduit et ne supporte aucun traitement phytosanitaire : elle est parfaitement écologique et constitue une ressource au service de la biodiversité urbaine.

[/one_third_last]

Comments 2

  1. Pingback: En ville, les haies mélangées son...

  2. Pingback: Haie-Magique cherche partenaires associatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *