Comment vous pouvez nous aider à planter des haies mélangées

L’association loi 1901 Haie-magique.org se constitue en début d’année 2014 avec comme objectif de développer la présence des haies mélangées sur les territoires urbains, dans le but de soutenir la biodiversité en ville et d’y développer la présence de la nature.

Née de l’initiative de citoyens préoccupés d’écologie urbaine, l’association ne dispose pour l’instant d’aucune ressource propre, que ce soit sur le plan technique ou financier. Les seules forces sur lesquelles elle peut compter sont l’engagement de ses bénévoles et le soutien des personnes intéressées par le projet.

Pour résumer le plus simplement notre projet, on pourrait dire qu’il consiste à planter des haies mélangées en ville, partout où cela s’avère possible et utile. En partenariat avec les communes, nous souhaitons donc organiser des chantiers de plantations, soit directement, soit par l’intermédiaire de relais sur le territoire national.

Ce que nous proposons de faire et comment vous pouvez nous aider

Notre premier objectif est de constituer un réseau d’approvisionnement en jeunes plants d’espèces locales pour servir de support à nos chantiers de plantation. Nous recherchons donc des contacts auprès de pépiniéristes (mais aussi d’écoles d’horticulture, éventuellement de distributeurs) intéressés par la participation à un circuit court d’approvisionnement en jeunes plants d’arbres et d’arbustes. Ces pépiniéristes partenaires seront associés à nos actions et bénéficieront de ce fait de synergies avec leur activité commerciale. Il leur sera demandé de proposer à la vente des kits de plantation de haies mélangées, composés exclusivement d’essences locales, et de relayer notre action au service de la biodiversité urbaine auprès de leurs partenaires habituels.

Fort de ce circuit d’approvisionnement, nous voulons organiser dans la France entière des chantiers de plantations de haies, sur le domaine public des communes et chez les particuliers. Pour cela nous avons tout d’abord besoin de relais dans les collectivités locales. Elus ou fonctionnaires, nous cherchons des personnes-ressources prêtes à parler de notre initiative dans leur collectivité et selon leurs responsabilités, à accompagner la mise en force des projets de l’association.

Pour relayer ces actions et accompagner nos chantiers de plantation, nous souhaitons nous appuyer sur un réseau de professionnels du paysage. Sensibilisés aux problématiques de la biodiversité, experts du végétal et convaincus du bien-fondé de notre démarche, ces professionnels relaient notre action sur le terrain et auprès de leur réseau. Véritables correspondants du projet Haie-Magique.org dans leur région, ces professionnels bénéficieront de ce fait de synergies avec leur activité commerciale.

Les bureaux d’étude, architectes et sociétés d’aménagement foncier ont une responsabilité dans la préservation de la nature en ville. Nous souhaitons également être à leurs côtés pour faire valoir les bénéfices des haies mélangées dans l’aménagement foncier urbain et les aider à concevoir des projets respectueux de la biodiversité.

Pour planter des haies, il n’est besoin que de quelques paires de bras et d’un peu d’huile de coude. Nous proposons aux associations de proximité de s’engager dans nos actions de plantation, en mettant à disposition quelques ressources bénévoles. Associations de défense de l’environnement mais aussi structures d’insertion, d’animation socioculturelle, de nombreux acteurs associatifs peuvent trouver intérêt à s’associer à nos chantiers.

Enfin, si vous ne faites partie d’aucune des catégories mentionnées plus haut mais que vous aimez les haies ou que vous avez envie de vous engager dans une action concrète au service de la biodiversité urbaine, vous êtes le bienvenu. Prenez contact et rejoignez la petite équipe bénévole de Haie-magique.org.

Contactez-nous

N’hésitez donc plus à nous contacter ; nous avons besoin de tous et nous sommes impatients de discuter avec vous du projet Haie-Magique.org, de la manière dont nous pourrions ensemble contribuer concrètement à la biodiversité en ville.

[contact-form-7 id= »816″ title= »Contact »]