La charte « Haie magique »

[one_half]

Pourquoi une charte ?

Dans le cadre des obligations faites aux collectivités locales par la loi « Grenelle II », la charte « Haie-Magique » vise à donner aux communes des moyens concrets et opérationnels pour renforcer la Trame Verte sur leur territoire, par la généralisation des haies mélangées.


Qui est concerné ?

Toutes les communes, disposant d’un agenda 21 ou pas, peuvent souscrire à la charte « Haie-Magique » et développer sur leur territoire un ensemble d’actions visant à consolider leur trame verte par le développement des haies mélangées.


Comment souscrire la charte?

Nous proposons aux élus aux services des collectivités un ensemble de ressources et un accompagnement sur le terrain pour souscrire la charte « Haie-Magique ». La charte peut également être souscrite sur la base des actions déjà menées par la collectivité.


Les ressources

Autour du site internet Haie-Magique.org, un kit pour agir au service de la trame verte urbaine, avec les haies mélangées.

  •  Guide « La haie en ville », pdf et ouvrage imprimé
  • Ressources cartographiques pour la TVU (Géolocalisation participative)
  • Fiches pratiques « Actions citoyennes autour des haies mélangées »

Quels engagements pour les collectivités

En souscrivant la charte Haie-magique, la collectivité locale s’engage à conduire au moins deux des chantiers suivants :

  1. Engager au sein de la collectivité une concertation à propos de la TVU
  2. Planter ou faire planter des haies mélangées sur son territoire,
  3. Inciter les citoyens, entreprises ou copropriété à planter des haies mélangées ou transformer des haies monospécifques dans les propriétés privées
  4. Adopter gestion différenciée des haies sur le territoire
  5. Transformer ou faire transformer des haies monospecifiques en haies mélangées
  6. Inscription du patrimoine végétal au PLU
[/one_half][one_half_last] [quote]

La ville durable attentive à sa trame verte

La charte « Haie-Magique » matérialise l’engagement d’une commune pour la préservation de sa Trame Verte, conformément à ses obligations légales.[/quote]


Qui peut participer ?

Sur la base d’un portage politique, toutes les parties prenantes sont convoquées pour la construction d’un projet « Trame verte ».

  • Citoyens
  • Occupants de pavillons individuels
  • Copropriétés et entreprises
  • Collectivités locales
  • Architectes, bureau d’études
  • Professionnels du paysage
  • Pépiniéristes et jardineries
  • Associations de défense de l’environnement
  • Associations d’animation socioculturelle
  • Associations d’insertion, régies de quartier

Organisez dans votre commune

[learn_more caption= »Atelier didactique semaine de l’environnement, agenda 21″] A destination de tous publics, à propos des haies mélangées et des bienfaits en ville
Nous vous proposons de venir tenir un stand lors d’une manifestation type marché, foire, brocante par exemple, afin de présenter les haies mélangées, leurs bénéfices et des moyens simples de plantation.
Activités proposées : Panneaux explicatifs, atelier de plantation, atelier déchets et sous-produits (selon les saisons), distribution kits de plantation
Nous présentons des panneaux explicatifs des avantages que la haie mélangée apporte à l’homme et à l’environnement comme l’aménité, la protection contre les inondations, la filtration de l’air, le maintien et l’aération du sol mais aussi le renforcement de la biodiversité en fournissant nourriture, abris etc.[/learn_more] [learn_more caption= »Atelier didactique Plantation d’une haie mélangée »]Nous vous proposons de présenter une activité ludique de plantation virtuelle pour apprendre les gestes simples qui permettent de planter une haie mélangée dans un bac hors sol (espacement, creusement du trou, engrais naturel, tassage, arrosage etc).
Nous proposons également une activité ludique de tressage d’osier de cépées de saules, de fabrication de BRF (bois raméal fragmenté) avec les residus de la taille, et nous présenterons un ensemble des produits dérivés pouvant être tirés d’une haie mélangée.[/learn_more] [learn_more caption= »Organisation de chantiers de plantation Haies mélangées »]Nous vous proposons d’encadrer un atelier de plantation sur le territoire de votre commune dans le but d’améliorer votre trame verte urbaine. Cela peut se faire en continuité d’un espace vert existant ou en prolongation de celui ci comme le long d’une forêt, d’un parc ou au bord d’une rivière… Mais la haie mélangée peut également être mise en place autours d’un parking ou d’une école, d’un terrain de foot etc. Cette activité éco citoyenne pourrait s’inscrire dans une « action 21 » par exemple.
Cette action menée par nos soins pourrait être améliorée par le soutien concret de citoyens de la commune, d’enfants d’adolescent ou des lycées horticoles [/learn_more] [learn_more caption= »Subventions à l’achat de jeunes plants »]Subventions à l’achat de plants forestiers par les particuliers sous forme de distribution de bons d’achat « Kit de plantation », en partenariat avec un producteur/distributeur local, à communiquer sur le journal de la ville. Financement sur fonds propres association Haie-magique.org[/learn_more][/one_half_last]

La charte Haie-Magique et le développement durable

Portée par une association de défense de l’environnement, la charte Haie-magique ne se situe pas moins dans une approche globale de développement durable, en intégrant avec le plan écologique une dimension économique et sociale.
[one_third]

Une dimension écologique


La dimension écologique est structurante et programmatique, dans la mesure où la charte « Haie-Magique » matérialise les engagements et les efforts de la commune pour soutenir et préserver la biodiversité sur son territoire, dans le cadre de la trame verte et bleue, telle qu’elle est maintenant définie par un ensemble de textes réglementaires issus du Grenelle II.[/one_third][one_third]

Une dimension économique


La dimension économique du projet Haie-Magique est liée aux bénéfices écosystémiques procurés par les haies mélangées en territoire urbain, avec des fonctions de régulation, des impacts sur la qualité de vie et donc l’attractivité du territoire, et, dans une moindre mesure, la valorisation des sous-produits de la haie.
[/one_third][one_third_last]

Une dimension sociale


La dimension sociale est également présente dans la mesure où le verdissement des villes présente des bénéfices socio-culturels qui sont bien attestés, alors que malheureusement l’accès à la nature par les citadins reste une pratique socialement très segmentée.
Par ailleurs les chantiers « Haie-magique » font l’objet d’une véritable gouvernance visant à leur pleine appropriation par les parties prenantes et à la constitution plus ou moins formelle de communautés d’intérêt autour de la présence du végétal en ville, ces communautés tirant des bénéfices variés de cette présence mais acceptant également de s’engager durablement pour prendre en charge la protection et l’entretien des espaces naturels urbains.[/one_third_last]

Téléchargez la brochure de présentation

[gview file= »http://haie-magique.org/wp-content/uploads/2014/05/brochure_villes-v1.pdf » save= »1″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *