Restauration des berges : Haie-Magique plante 1.000 arbres à Massy

Contexte

Le concept de notre association consiste à déployer des haies bocagères en ville, dans une perspective de soutien à la biodiversité urbaine et de production de services écosystémiques, le principal d’entre eux étant la dimension nourricière.

brassens_5La vocation socio-culturelle est également au cœur de notre projet ; elle réside dans l’association de différents types de publics à la conception et la réalisation d’espaces verts renaturés. Les chantiers s’adressent soit à un public large de citoyens, résidents, voisins du futur espace vert, public qui est appelé à co-construire avec l’association la démarche de renaturation. Chaque fois que nous plantons dans une institution, ses usagers sont associés au chantier, ce qui permet de s’adresser à des publics particuliers (scolaires, péri-scolaires, résidents en habitat collectif).

La formulation de notre projet autour du soutien à la biodiversité urbaine nous amène à distinguer différents types de plantation, selon les objectifs visés :

  • La création de zones-refuges pour la biodiversité et de lieux de cueillette, dans une perspective de renforcement des continuités écologiques en « pas japonais » ;
  • La plantation sur des linéaires, avec le plus souvent une vocation nourricière, dans une perspective de consolidation/restauration des corridors écologiques existant.
  • La végétalisation de pieds d’immeuble, accompagnant quelques fois la création de potagers collectifs, dans une perspective de renaturation des espaces verts résidentiels et de diversification de l’éventail floristique présent en ville.

Nous vous présentons ici un chantier de plantation de la deuxième catégorie, visant à renforcer un corridor écologique par l’installation de haies linéaires, particulièrement en bordure des cours d’eau (ripisylve).

Reconstitution d’une ripisylve

Ce chantier s’est déroulé les 6 et 13 mars 2016, à Massy (91). Il a mobilisé une vingtaine de bénévoles, de 8 à 78 ans, planteurs habitués de l’équipe Haie-magique.

brassens_1 brassens_2

La plantation a permis de reconstituer une ripisylve au cœur du parc George Brassens, le poumon vert de Massy. Havre de détente pour petits et grands, terrain de jeu des sportifs, le parc Georges Brassens est aussi un réservoir de biodiversité de 27 hectares niché au cœur d’une zone urbaine dense. Au carrefour de 2 corridors écologiques, cet écrin végétal jouit donc d’une position stratégique et accueille une petite rivière, partiellement souterraine.

Pbrassens_4our consolider et renforcer cet écosystème humide, à la fois fragile et remarquable, les bénévoles de l’association Haie Magique ont planté 1000 jeunes plants d’arbres et arbustes. Ces végétaux, tous d’espèces locales et rustiques, ont été plantés racines nues, sur bandes en quinconce, répartis sur deux zones : la berge d’un ru et la lisière d’une prairie fleurie.

Environ 500 jeunes plants (voir liste en annexe) ont été installés le long d’un ru qui, coupant le parc d’est en ouest, borde une zone humide et arrose un étang proche. Sur ses berges, des espèces hydrophiles telles que le saule et l’aulne ont été plantées, elles favoriseront le développement de la flore et de la faune caractéristiques des zones humides.

brassens_3Seconde zone de plantation : les contours d’une prairie enherbée. L’idée était de densifier et étendre une bande forestière ourlant la prairie en l’étageant en deux strates : arborée basse et arbustive. Plantée de 500 sujets (voir liste en annexe), cette lisière de 200 mètres constituera demain un site privilégié de cueillette de baies et fruits pour les citadins et un vivier de nourriture pour la faune environnante. La plantation a été protégée par la mise en place d’un plessage grossier.

Le programme Massy Durable

En termes d’organisation et de financement, cette opération de plantation participative s’inscrit dans le cadre du programme de renaturation urbaine « Massy Durable » qui vise, d’ici 2018, à créer dans la troisième commune de l’Essonne 150 lieux dédiés à la biodiversité et à la nature nourricière

A l’initiative de l’association Haie-Magique et d’un collectif d’associations massicoises, ce projet a été lancé en 2015 avec le soutien de la Mairie et de l’agenda 21 local ; il vise à faire de la ville un  territoire nourricier, résilient et solidaire.

Dans le cadre de chantiers participatifs ouverts au public se déroulent des opérations de renaturation des espaces verts et des délaissés pour en faire des sites de cueillette libre, la mise en place de potagers collectifs opérés par les habitants. Sont également prévus la fourniture d’infrastructures mobiles de distribution et de transformation des aliments opérées dans un cadre associatif et la mise en place de 2 micro-fermes opérées par des professionnels.

Ce projet qui se déroule sur 3 ans est soutenu activement par la Mairie qui mettra à disposition gratuitement le foncier nécessaire à son déploiement et mobilisera au niveau de la commune toutes les parties prenantes, à commencer par les services en charge de l’urbanisme, des espaces verts et de la communication. Il est financé par le Conseil Régional pour la phase de végétalisation, au titre du programme « Soutien à la TVB ».

brassens_tvb_2Conçu comme multi-fonctionnel, le projet Massy Durable vise des objectifs écologiques. La biodiversité cultivée qui doit se déployer dans les jardins de pieds d’immeuble s’intègre dans une trame verte urbaine densifiée par la végétalisation de 150 sites environ sur la commune et le renforcement des corridors écologiques qui la traversent, en cohérence avec le SRCE et les préconisations d’une étude de la TVB réalisée par la communauté d’agglomération Europ’Essonne en 2011. Le but est de densifier les strates arborée et arbustive en plantant des essences rustiques et résistantes, essentiellement de feuillus, des essences fruitières et des arbustes, notamment à baies.

Fin mars 2016, 19 journées de plantation ont été organisées dans le cadre du programme Massy Durable, conduisant à végétaliser ou renaturer 13 sites sur le territoire de la commune. Seule association en Ile de France à se spécialiser sur la plantation et l’entretien de bocage comestible en zone urbaine, Haie-Magique a installé 17 sites sur le territoire de Massy depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *