Jardin pédagogique du centre social de l’APMV (Massy, 91)

L’APMV est un centre social agréé par la CAF qui propose des activités socio-culturelles et éducatives dans une zone urbaine dense et réputée sensible. L’APMV disposait d’une plate-bande (d’environ 32 m sur 4), partiellement végétalisée avec 5 arbres et quelques buissons horticoles devant son centre d’accueil. Elle souhaitait utiliser cette surface pour proposer des activités récréatives et pédagogiques en rapport avec la Nature, la biodiversité, le jardinage et la production d’aliments.

L’association Haie magique a organisé le 26 octobre 2015 un chantier participatif visant à renaturer cette parcelle en y plantant une haie mélangée composée d’essences locales, rustiques, qui produisent de petits fruits et des baies, sur le modèle des haies bocagères. Ce chantier s’est déroulé de manière participative, accueillant les voisins, les adhérents du centre social APMV et les bénévoles de l’association.

Parties prenantes


  • Le Centre social APMV

    L’APMV est un centre social agréé par la CAF qui propose des activités socio-culturelles et éducatives dans une zone urbaine dense et réputée sensible.

  • L’agenda 21 de la ville de Massy

  • Le Conseil Régional d’Ile de France

  • Les habitants du quartier

Dossier descriptif

[gview file= »http://haie-magique.org/wp-content/uploads/2015/10/Doc-site-APMV-journée-du-26-Copie-en-conflit-de-laurent-samuel-2015-10-22.doc »]

Chantiers

Réalisations

Nombre de chantiers réalisés
0
4
Nombre de m. linéaires de haie plantés
0
150
Nombre d'arbres plantés
0
100
Nombre d'arbustes plantés
0
200
Nombre de bénévoles impliqués
0
50

Chantier de plantation du 26 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *