Stratégie régionale pour la biodiversité en Ile-de-France : la contribution de Haie-Magique

Notre association a contribué à l’appel de l’Agence Régionale de la Biodiversité pour une stratégie régionale. Nous republions ici cette contribution. 1.      Quelles doivent être les priorités d’actions pour répondre aux grands enjeux franciliens de la biodiversité à l’horizon 2030 ? A l’échelle mégalopolistique de l’ile de France, dans un contexte urbain en tension, l’enjeu principal nous parait de faire de …

Engagements pour 2019

Avec la nouvelle année, vient l’époque des bilans et aussi celle des engagements pris pour changer sa vie ou… le monde. A sa modeste échelle, notre association œuvre ici et maintenant pour un monde plus soutenable et plus juste. D’ores et déjà, nos efforts sont récompensés, car chaque nouveau chantier de plantation est l’occasion de vérifier le bien-fondé des idées …

Stage chef de projet Agriculture urbaine H/F

Employeur Constituée en 2014, l’association Haie-Magique place au cœur de son projet le soutien à la biodiversité urbaine et la restauration du lien social en ville. Pour ce faire, elle a développé une gamme d’interventions auprès des collectivités territoriales et des propriétaires fonciers en ville (bailleurs sociaux, entreprise, établissements d’éducation et de santé). L’association organise avec le public, les habitants, …

Les PicoReuses, un réseau expérimental de micro-fermes citoyennes dans le nord de l’Essonne

Le projet « Pico-Reuses » consiste à expérimenter à l’échelle du nord de l’Essonne un réseau de micro-fermes urbaines, associant l’élevage d’un cheptel de poules pondeuses et l’exploitation d’une surface cultivée, sur les principes de la permaculture. Ce projet est porté par l’association Haie-Magique avec des communes partenaires, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne. Dans chaque installation, les poules dont …

A propos de la pérennité relative des projets d’agriculture citoyenne en ville

Quelques fois, on interroge de manière dubitative la pérennité des projets d’agriculture citoyenne en ville. C’est d’abord au moment de la conception et du lancement de ces projets qu’apparait l’immanquable questionnement sur la durabilité du projet, au sens de son espérance de vie. Les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds craignent à juste titre que leurs efforts et leurs …

Permis de végétaliser, véritable empowerment ou gadget « bobo » ?

Pour faire face à l’engouement des citadins pour la Nature en ville, de nombreuses communes -à l’instar de la capitale- proposent à leurs habitants un « permis de végétaliser ». Il s’agit le plus souvent d’un dispositif déclaratif dans le cadre duquel les habitants notifient à la mairie leur intention de procéder à des plantations sur l’espace public, à charge pour eux …

Massy Durable : bilan de la saison 2015-2016

A Massy (91), troisième ville de l’Essonne par la population, un collectif d’associations locales et de citoyens est à l’initiative d’un vaste programme intitulé « Massy Durable » avec le soutien de la Mairie et de l’agenda 21 local. Ce programme vise à faire de la ville un  territoire nourricier, résilient et solidaire. Il est financé par le Conseil Régional pour la …

Restauration des berges : Haie-Magique plante 1.000 arbres à Massy

Contexte Le concept de notre association consiste à déployer des haies bocagères en ville, dans une perspective de soutien à la biodiversité urbaine et de production de services écosystémiques, le principal d’entre eux étant la dimension nourricière. La vocation socio-culturelle est également au cœur de notre projet ; elle réside dans l’association de différents types de publics à la conception et …