A propos de la pérennité relative des projets d’agriculture citoyenne en ville

Quelques fois, on interroge de manière dubitative la pérennité des projets d’agriculture citoyenne en ville. C’est d’abord au moment de la conception et du lancement de ces projets qu’apparait l’immanquable questionnement sur la durabilité du projet, au sens de son espérance de vie. Les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds craignent à juste titre que leurs efforts et leurs …

Permis de végétaliser, véritable empowerment ou gadget « bobo » ?

Pour faire face à l’engouement des citadins pour la Nature en ville, de nombreuses communes -à l’instar de la capitale- proposent à leurs habitants un « permis de végétaliser ». Il s’agit le plus souvent d’un dispositif déclaratif dans le cadre duquel les habitants notifient à la mairie leur intention de procéder à des plantations sur l’espace public, à charge pour eux …

Massy Durable : bilan de la saison 2015-2016

A Massy (91), troisième ville de l’Essonne par la population, un collectif d’associations locales et de citoyens est à l’initiative d’un vaste programme intitulé « Massy Durable » avec le soutien de la Mairie et de l’agenda 21 local. Ce programme vise à faire de la ville un  territoire nourricier, résilient et solidaire. Il est financé par le Conseil Régional pour la …

Restauration des berges : Haie-Magique plante 1.000 arbres à Massy

Contexte Le concept de notre association consiste à déployer des haies bocagères en ville, dans une perspective de soutien à la biodiversité urbaine et de production de services écosystémiques, le principal d’entre eux étant la dimension nourricière. La vocation socio-culturelle est également au cœur de notre projet ; elle réside dans l’association de différents types de publics à la conception et …

Perspectives de l’association Haie-Magique pour la saison 2016-2017

Notre association entend poursuivre et développer ses chantiers de plantation, en privilégiant le territoire des communes avec qui elle est déjà en partenariat, Massy, Igny et Bièvres (91). Mais elle doit faire face également à la saisonnalité des activités de plantation (automne-hiver) qui n’est pas favorable à la mobilisation des bénévoles, et à la trop grande dépendance envers les subventions …

Bilan de la saison de plantation 2015/2016

La saison 2015/2016 a enregistré une nette progression de l’activité de plantation puisque l’association a organisé 31 journées de plantation (contre 6 la saison précédente !). Près de 6.000 jeunes plants d’arbres et d’arbustes ont été mis en place par les quelques 200 bénévoles qui ont participé aux chantiers. Ces chantiers se sont déroulés sur 24 sites différents, localisés dans 4 …

Haie-Magique lance un site d’agriculture péri-urbaine à Igny (91).

A Igny, en bordure du plateau de Saclay, l’Agence des Espaces Verts est propriétaire d’une friche d’une surface approximative de 2.5 ha, bordée d’un ourlet forestier et de champs de grande culture. Le terrain a autrefois été partiellement cultivé, mais dans sa partie nord, il est très humide et mal drainé, rendant impossible toute production céréalière ou maraichère. D’une manière …

Entretien des espaces verts : de quoi l’injonction à « faire propre » est-elle le nom ?

Dans le cadre de nos chantiers de plantation en zone urbaine, nous allons au devant des habitants pour recueillir leurs attentes et comprendre comment ils vivent leurs espaces verts de proximité.  Un concept (et une critique) sont assez récurrents dans les verbatim : le « faire propre », l’espace vert doit être entretenu de manière à donner une impression de « propreté ». Quand …