Massy Durable, un programme de renaturation de la ville de Massy opéré par Haie-Magique

Initié par des associations locales, soutenu par l’agenda 21 municipal et le Conseil Régional, le programme Massy Durable vise à créer dans la troisième ville de l’Essonne pas moins de 150 lieux dédiés à la biodiversité, à la récolte de fruits et de baies, la production de miel et à la petite agriculture vivrière.

Rendre la ville nourricière et résiliente, cultiver le lien social

Ce programme se déroule sur 3 ans et vise à accélérer la transition de la ville pour la rendre nourricière, solidaire et résiliente, en organisant la réappropriation des espaces verts par les citadins et leur transformation en des écosystèmes nourriciers et résilients.

Un autre axe de travail concerne la mise à disposition de la population d’infrastructures de transformation des aliments (cuisine collective, foodtruck, instruments de préparation et de conservation). Un troisième axe concerne la création d’un système de distribution alimentaire en circuit court, permettant à toute la population d’accéder à des aliments sains de haute densité nutritionnelle.

Ce programme repose sur l’engagement des citoyens et les valeurs du bénévolat, de la gratuité et du partage des communs: il est confié exclusivement à des acteurs associatifs locaux, agissant en bonne intelligence avec les pouvoirs publics, dont il se veut économes des deniers.

massy_espaces_vertsRenaturation des espaces verts selon le cahier des charges Haie-Magique

La première phase du projet prévoit la renaturation selon le cahier des charges Haie-Magique d’une dizaine d’hectares d’espaces verts disséminés sur tout le territoire communal , ainsi que la création de deux micro-fermes de maraichage intensif sur petite surface.

La ville s’est engagée à mettre à disposition gratuitement le foncier nécessaire à l’installation des lieux de cueillette, des jardins partagés et des micro-fermes ainsi qu’ à autoriser la reconfiguration des espaces verts concernés. Les sites de plantation se situent dans des espaces délaissés, au pied des immeubles, en bordure des réseaux viaire et ferré.

A terme 30 jardins collectifs en permaculture devraient être créés au cœur des résidences, en reconfigurant les surfaces enherbées, et 120 lieux de cueillette devraient progressivement mailler le territoire, accompagnant la circulation douce des habitants.

10.000 jeunes plants d’arbres et arbustes à planter en 2014-2015

Pour la saison 2015-2016, 25 chantiers de plantation sont prévus.  Ces chantiers sont ouverts au public et bénéficient du relais de la communication municipale. Ils conduiront à la plantation de 10.000 jeunes plants d’arbres et d’arbustes d’essences locales, selon le cahier des charges Haie-Magique.

Des financements ont été obtenus auprès du Conseil Régional d’Ile de France, dans le cadre des dispositifs de soutien à la biodiversité. L’association Haie-Magique mobilisera également l’aide de l’AFAC-Agroforesterie en relation avec le programme « Plantons un million d’arbres » financé par la Fondation Yves Rocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *