Haie-Magique signe sa première convention avec une commune

C’est la commune d’Igny, dans l’Essonne, qui a été la première à conclure avec notre association une convention de partenariat pour organiser sur son territoire la plantation et la requalification de haies, selon le cahier des charges « Haie-Magique ».

Trois sites nous sont confiés dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.

Aménagement de l’entrée d’une école (JB Corot)

Cet espace était planté d’une haie de Thuyas dépérissante au sommet du talus. Aujourd’hui sur la partie haute, les arbres ont été coupés sur 50 m de long. On remarque la présence de souches.

jb1 jb2

Le projet

Le projet « Haie magique » pour la bordure de l’école JB Corot prévoit la mise en place d’une haie fleurie et fruitière sur tout le talus. La future haie serait ainsi adossée à des conifères de hauts jets. La mise en place d’arbres en formes libres à cet endroit semble parfaitement cohérente.

La mise en place d’une prairie fleurie sur environ 1 m de large au bas du talus sur l’ensemble du linéaire de la haie jusqu’aux arbres existants semble facilement envisageable.

jb3Scénario envisageable : La mise en place d’une bordure fleurie, du coté de la cour de l’école accolée à la haie le long de la clôture, pourrait être envisageable, mais il faudrait retirer une partie du béton contre la clôture. Cet aménagement permettrait cependant de renforcer l’absorption de l’eau de ruissèlement de la cour d’école et de permettre à la haie d’obtenir plus de sol fertile et d’oxygène.

Aménagement des alentours d’un Gymnase

Cette parcelle se situe à l’orée du bois des Brûlis, le long du gymnase Kervadec. Elle s’étend des arbres d’alignement aux premiers arbres de la forêt.

kerva1

kerva2

Le projet

kerva3Le projet « Haie magique » pour la haie mélangée près du stade Kervadec prévoit la mise en place d’une Haie fruitière et fleurie. Cette parcelle se situe à flan de colline entre la lisière de la forêt et le Gymnase Kervadec ce qui produit de l’ombre. La future haie devra donc être composée d’essences supportant un ensoleillement réduit.

Scénario envisageable : la plantation d’une prairie fleurie le long de la haie semble pouvoir être réalisée par le service espaces verts de la commune. Elle pourra s’étendre assez loin notamment le long du talus au dessus du Gymnase.

Remplacement de la haie de thuya dépérissante du cimetière

La parcelle se situe à la place d’une ancienne haie de Thuya dépérissante. La parcelle est entourée à l’est par la D444 et à l’ouest par le cimetière. On remarque la présence de mausolées devant la haie de Thuya existante.

cime1   cime2

Le projet

cime3Le projet « Haie magique » pour cette parcelle prévoit de planter une haie brise-vue, coupe vent et odorante pour les visiteurs du cimetière. La mise en place de ce massif devrait être l’occasion de travailler de concert avec l’organisme responsable de l’entretien de la D444 pour voir de quelle manière, cet espace végétal peut contribuer au renforcement d’un corridor écologique à cet endroit. La présence de polluants (gaz d’échappement) conduit à envisager des essences de plantes d’arbres et d’arbustes à la fois robustes à croissance rapide (pour créer rapidement un écran végétal) et dégageant des parfums pour les usagers du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *